Dissertation: L'innovation Est-elle Une Condition nécessaire à La Survie De L'entreprise ? Est-ce Une Condition Suffisante?
Mémoires Gratuits : Dissertation: L'innovation Est-elle Une Condition nécessaire à La Survie De L'entreprise ? Est-ce Une Condition Suffisante?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FOULA • 13 Novembre 2014 • 1 272 Mots (6 Pages) • 3 680 Vues
DEVELOPPEMENT STRUCTURE
L'innovation est-elle une condition nécessaire à la survie de l'entreprise ? Est-ce une condition suffisante?
De nombreuses entreprises disparaissent chaque année pour n'avoir su répondre à l'évolution du goût de leurs clients ou avoir agi moins rapidement que leurs concurrents. La compétition devient de plus en plus difficile et les entreprises doivent saisir toutes les opportunités. Il faut mettre sur le marché des produits ou services nouveaux, trouver des processus de production de plus en plus performants. L'innovation se trouve donc au cœur de la réussite de l'entreprise. Innover c'est mettre en application un principe théorique, une idée nouvelle, un invention, ce qui permettra à l'entreprise d'être plus compétitive que ses concurrents. Ainsi l'innovation peut constituer une réponse à l'instabilité des marchés. Peut-on alors dire qu'elle est une condition nécessaire à la survie de l'entreprise? Après avoir répondu à cette première question nous nous demanderons si elle constitue une condition suffisante ou bien s'il existe d'autres conditions de réussite de l'entreprise.
I.- L'innovation est-elle une condition nécessaire à la survie de l'entreprise ?
A première vue il semblerait que l'entreprise qui n'innove pas, est condamnée à disparaître. En effet, l'innovation est une source fondamentale de compétitivité.
Cependant l'innovation n'est pas toujours accessible à toutes les entreprises. Sont-elles pour autant vouées à disparaître ?
A) L'innovation source de compétitivité :
Rappelons tout d'abord que l'innovation peut concerner un produit ou un service qui seront mis sur le marché. Elle peut également se faire sur un procédé de production ou une nouvelle organisation.
Dans le premier cas, l'innovation permet de faire face au raccourcissement du cycle de vie des produits et donc à la nécessité de répondre à des besoins sans cesse renouvelés. De plus, l'entreprise qui met la première sur le marché un nouveau produit bénéficie d'un monopole temporaire. Tant qu'elle a ce monopole, elle peut pratiquer une politique de prix élevé. Ce monopole sera d'autant plus long que le nouveau produit est difficile à imiter. Par la suite, quand l'innovation est divulguée, la concurrence s'effectuera sur les prix, mais l'entreprise innovante gardera son avance en matière de notoriété et de savoir-faire.
Lorsque l'innovation concerne un procédé de production ou un meilleure organisation, l'entreprise améliorera sa productivité et optimisera ses capacités de production. Il en résultera une baisse de ses coûts de production et donc un avantage compétitif considérable. De plus la maîtrise des technologies permet de lutter contre la concurrence des pays à bas salaire.
L'innovation semble donc indispensable à l'entreprise qui veut faire face à un environnement de plus en plus hostile et instable. Il faut reconnaître, cependant que toutes les entreprises n'ont pas les moyens d'innover, car l'innovation est assortie de certaines contraintes.
B) Les contraintes liées à l'innovation :
L'innovation représente un coût parfois important. Il faut mettre en place des services de recherche et développement, fabriquer des prototypes, ce qui n'est accessible q'aux entreprises de grande dimension. En d'autres termes l'innovation nécessite un certain investissement de la part de l'entreprise. Bien que de nombreux brevets d'invention déposés chaque année proviennent de PME, peu d'entre elles les concrétisent sur le marché, faute de moyens financiers et peut-être aussi par frilosité.
Dans ces conditions, pour ne pas être dépassées par le progrès, il leur faudra au moins mettre en place un système de veille technologique de façon à être au courant de ce que font les concurrents et être capables de les imiter rapidement. Vouloir être premier à tout prix en prenant des risques inconsidérés n'est pas une politique de survie à recommander Il est préférable d'être bon deuxième que mauvais premier. De même l'entreprise qui ne maîtrise pas parfaitement une technologie à intérêt à surveiller les autres plutôt que de se lancer dans l'inconnu.
Il est donc certain que l'innovation constitue un atout majeur pour les entreprises, et il est recommandé
...