Dissertation: Est-il possible de lutter efficacement contre le chômage?
Recherche de Documents : Dissertation: Est-il possible de lutter efficacement contre le chômage?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KMFF • 19 Novembre 2014 • 947 Mots (4 Pages) • 1 365 Vues
Sujet: Est-il possible de lutter efficacement contre le chômage?
Le chômage reste l'un des fléaux de la société Française, justifiant les politiques de l'emploi mises en place par les gouvernements successifs depuis le milieu des années 1970. Il traduit un déséquilibre sur le marché du travail, c'est à dire un excès d'offre de travail des ménages sur la demande de travail des entreprises. Il touche 3.303.200 de personnes soit 10,09% de la population active en France.
Est-il possible de lutter efficacement contre le chômage?
Dans une première partie, nous parlerons des causes du chômage, et en deuxième partie des deux grands types de politiques de l'emploi.
I/ Les causes du chômage
On oppose traditionnellement la théorie classique (considérant le chômage comme résultant d'un mauvai fonctionnement du marché du travail) et la théorie Keynésienne (considérant le chômage comme résultant d'une demande effective insuffisante).
Le chômage en France présente un certains nombre de spécificité. En effet, il est très sélectif au niveau de l'âge: le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans et des salariés de plus de 50 ans est élevé en France que dans la moyenne des pays de l'OCDE. L'activité est concentrée sur les salariés d'âge moyen. La durée du chômage est aussi plus longue que la moyenne des pays de l'OCDE.
Ces spécificités permettent de mettre l'accent sur un certain nombre de causes spécifiques à la France, généralement mentionnées dans les rapports des institutions internationales. Les causes généralement envisagées sont les suivantes:
Un manque de flexibilité du marché du travail, qui rend difficile les ajustements entre offre et demande de travail;
Un niveau de charges sociales élevé pesant sur les entreprises, ce qui décourage les embauches et réduit la profitabilité des entreprises;
Une indemnisation du chômage relativement favorable, qui n'inciterait pas les chômeurs à rechercher rapidement un travail.
A ces explications, qui font plutôt reposer la responsabilité du chômage français sur les pouvoirs publics et les chômeurs, on peut ajouter quelques explications fondées sur les pratiques des entreprises:
La productivité des salariés français est très forte, surtout dans l'industrie ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'emploi;
La spécialisation industrielle de la France n'est pas très favorable vis-à-vis des concurrents étrangers (l'effort d'investissement et d'innovation est relativement faible dans le domaine des hautes technologies et des produits à très forte valeur ajoutée) : de nombreux domaines sont très exposés aux risques de délocalisation ;
L'accès à l'emploi à durée indéterminée en France est très sélectif car les entreprises hésitent à embaucher, ce qui occasionne de véritables “ parcours du combattant” pour les jeunes souhaitant accéder à l'emploi ;
Les études récentes montrent qu'il existe des discriminations ( plus élevée que dans les pays anglo-saxons) vis-à-vis de certains types de salariés ( salariés âgés, d'origine étrangère...)
Face à ces différentes causes, des politiques de l'emploi ont été mises en place.
...