Différences dans la détermination de l’Epargne chez les néoclassiques et Keynes et implications quant au bouclage macroéconomique
Analyse sectorielle : Différences dans la détermination de l’Epargne chez les néoclassiques et Keynes et implications quant au bouclage macroéconomique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Août 2013 • Analyse sectorielle • 298 Mots (2 Pages) • 803 Vues
Sujet : Différences dans la détermination de l’Epargne chez les néoclassiques et Keynes et implications quant au bouclage macroéconomique.
Introduction :
[…]
Faut-il rendre l’Epargne plus efficace pour le bon fonctionnement de l’économie ou bien pousser à consommer pour des revenus futurs d’Epargne ?
Dans cette perspective deux courants idéologiques s’opposent, d’une part les néoclassiques qui incitent à l’Epargne pour pourvoir aux besoins de l’activité économique, en stimulant du côté de l’offre. D’une autre, les Keynésiens préconisent l’impulsion de la consommation du côté de la demande afin d’atteindre les objectifs des grands variables macroéconomiques. C’est-à-dire l’emploi, la croissance, la stabilité des prix, le faible taux de chômage et la balance commerciale excédentaire comme le souligne le carré magique de Kaldor.
Dans une première partie, l’on démontrera que les déterminants de l’Epargne se situent du côté de l’offre et que sa sollicitation entraine la redynamisation l’économie. La deuxième partie montrera que l’Epargne prend pour origine du côté de la demande et que son stimulus est bénéfique quant au bouclage macroéconomique, elle s’inscrit en faux contre les théories néoclassiques.
I- Rendre l’Epargne plus efficace du côté offre permet de redynamiser l’économie :
A- La reprise de la « loi des débouchées » :
Les néoclassiques reprennent la théorie de l’économiste Jean Baptiste Say qui stipule que « toute offre crée sa propre demande » et pensent que le fonctionnement normal des marchés mène à un équilibre général entre l’offre et la demande.
La monnaie détenue pour elle-même est un voile car elle est uniquement destinée à acquérir des biens, motif de transaction. En effet la somme d’argent détenue par les consommateurs égalise la valeur des marchandises sur le marché. Les phénomènes de fuite monétaire de thésaurisation ne peuvent exister. L’achat et la vente sont considérés comme un seul et même phénomène et le niveau de prix n’a pas...
...