Diagnostic stratégique
Rapports de Stage : Diagnostic stratégique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mirouf • 6 Juin 2014 • 724 Mots (3 Pages) • 853 Vues
La méthode P.E.S.T.E.L
Elle permet de façon très méthodique de lister et classer - selon leur nature - les principaux éléments susceptibles d'influencer le devenir d'une entreprise et constituer des opportunités stratégiques à venir.
Les forces de Porter
L'analyse des forces concurrentielles s'effectue souvent, quant à elle, au travers des (5+1) forces de Porter que sont :
1. Les entrants potentiels
2. L'intensité concurrentielle
3. Les produits de substitution
4. Les clients
5. Les pouvoirs publics
6. Les fournisseurs
Ces six forces permettent de décrire l'équilibre existant et de repérer les évolutions potentielles sur un marché. Cela, en vue de définir à terme les choix d'action les plus pertinents pour une entreprise. L'objectif est d'identifier les facteurs clés de succès de l'environnement, c'est-à-dire les éléments stratégiques qu'il convient de maîtriser afin d'obtenir un avantage concurrentiel. Pour ce faire, il convient de hiérarchiser les 5+1 forces, afin de déterminer les actions stratégiques à mener en priorité.
Une formalisation synthétique constitue souvent ici un facteur de succès dans la prise de décision. Loin d'être un simple exercice de style voire une perte de temps, cela permet de prendre du recul. C'est en reportant sur ce que l'on appelle « le diamant de Porter » (les notes représentatives de chaque force) que l'on peut ainsi prendre conscience qu'une entreprise devra d'abord, par exemple, porter son attention sur la zone clients / produits de substitutions plutôt que de chercher à contrôler le pouvoir de ses fournisseurs. L’analyse SWOT ou matrice SWOT, de l'anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), est un outil de stratégie d'entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d'un domaine d'activité stratégique (DAS ou SBU).
Ce modèle a été élaboré dans les années 1960 par quatre professeurs de la Harvard Business School, Learned, Christensen, Andrews et Guth. De fait, on le rencontre quelquefois sous la dénomination "modèle LCAG" ou "Modèle de Harvard". La dénomination "SWOT" reste cependant la plus fréquente.
Il existe plusieurs dénominations équivalentes en français, mais elles ne sont que très rarement utilisées : FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces), FFOR (Forces, Faiblesses, Opportunités, Risques), FFPM (Forces, Faiblesses, Possibilités, Menaces1), AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces).
Exemple de représentation graphique (en paysage 3D) de l'analyse SWOT d'un projet
Sommaire [masquer]
1 Méthode
2 Présentation sous forme de matrice
3 Notes
...