Diagnostic de l'entreprise Central Laitière
Commentaires Composés : Diagnostic de l'entreprise Central Laitière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Février 2014 • 418 Mots (2 Pages) • 1 006 Vues
A propos de Centrale Laitière :
Centrale Laitière, entreprise des plus dynamiques du secteur alimentaire au Maroc, est porteuse d’une mission claire :
Apporter une nutrition de qualité au plus grand nombre. L’entreprise, dont les produits sont présents sur tout le Maroc, compte 4 sites de production et environ 4000 collaborateurs. En 2011, Centrale Laitière a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de Dirhams, dont plus de la moitié enregistrée sur le segment du Lait. La société bénéficie de positions de leader de l’alimentation autour de trois métiers : le Lait, les Produits Laitiers Frais et le Fromage. L’entreprise, cotée à la bourse de Casablanca depuis 1974, s’implique de façon active dans plusieurs domaines relevant de la RSE.
Consciente de sa position stratégique dans le développement socio-économique, l’entreprise assure des revenus réguliers à des centaines de milliers de personnes dans les exploitations agricoles, les coopératives laitières et les industries de transformation.
Maroc : le revenu net part du groupe Centrale Laitière chute de 82,3% au premier semestre :
Le groupe Centrale Laitière, coté sur la bourse de Casablanca, au Maroc, a indiqué jeudi 12 septembre que son Revenu Net Part de Groupe avait chuté de 82,3% au cours du premier semestre 2013 alors que son chiffre d’affaires a timidement progressé de 2,7%
En valeur absolue, le revenu net part de cette entreprise majoritairement contrôlé par le français Danone (68,72%) aura été de 47 millions de dirhams alors que le chiffre d’affaires, lui a été de 3,3 milliards de dirhams
Dans l’attente des résultats détaillés, il reste difficile, à ce stade, d’expliquer ces différentes performances, même s’il est fréquent que le marché des produits laitiers connaisse de petites péripéties au Maroc.
En 2012 lors que le groupe français rachetait les parts de la holding royale (SNI) devenant l’actionnaire majoritaire de Centrale Laitière, ses dirigeants se sont montrés tout en confiance. « Danone va changer de dimension en Afrique du Nord. Entre le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte, nous allons réaliser un milliard d'euros de chiffre d'affaires au total, dont environ 900 millions dans les produits laitiers frais », avait commenté alors Franck Riboud, le PDG de Danone selon des propos rapporté à l’époque par Reuters.
Aujourd’hui on semble loin de ce compte, même si le marché du lait au Maroc continue de reposer sur des fondamentaux jugés solides. En 6 mois, le titre de Centrale laitière a perdu 6,6% à la bourse de Casablanca, avec toutefois une performance plus globale qui indique une hausse de 1, 67% depuis le début de l’année.
...