Diagnostic Stratégique
Commentaires Composés : Diagnostic Stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nouemane • 16 Décembre 2012 • 8 506 Mots (35 Pages) • 2 843 Vues
SOMMAIRE
• INTRODUCTION GENERALE 3
I. PREMIERE PARTIE : Le diagnostic stratégique au sein de l’entreprise 5
A. La notion du diagnostic stratégique 5
1) Définition 5
2) Objectifs du diagnostic 5
B. Comment réaliser un diagnostic stratégique ? 6
1) Diagnostic interne 6
1.1) Ressources et compétences 6
1.2) Facteurs clés de succès 8
1.3) La chaine de valeur de porter 9
2) Diagnostic externe 11
2.1) Le macro-environnement 11
2.2) Le microenvironnement 14
- Le rôle de l’état 16
- La menace de l’intensité concurrentielle 16
3) Les matrices des cabinets de consultants 16
3.1) La matrice BCG 16
3.2) La matrice Mc Kinsey 19
3.3) La matrice ADL 22
C. Les limites du diagnostic stratégique. 23
1) Les limites des modèles de D.S. 24
2) Les limites de la pratique du D.S. 24
II. DEUXIEME PARTIE II : Cas pratique 26
1. Introduction 26
2. Diagnostic interne et externe 26
3. Problématique 31
4. Le SWOT proposition 31
5. Conclusion de cas pratique 32
• CONCLUSION 33
• BIBLIOGRAPHIE 34
• WEBOGRAPHIE 34
• INTRODUCTION GENERALE
Vu le contexte mondiale marqué par la crise, l’entreprise d’aujourd’hui n’a plus le droit de faire ces activités au hasard mais plutôt elle doit tracer le cheminement de son futur en fonction de ces objectifs sur le long terme et surtout en fonction de ce qui est réalisable.
Le management stratégique permet ainsi à une organisation, à une entreprise d'assurer sa compétitivité, sa sécurité, ainsi que sa légitimité en allouant au mieux ses ressources afin de se créer de la valeur ajoutée. Parler de management stratégique revient à aborder différentes notions à savoir le diagnostic stratégique, les choix stratégiques et le déploiement stratégique.
Dans une entreprise, il existe plusieurs niveaux de prise de décision, et chacun de ces niveaux intègres et nécessites une différente façon de voir, d’analyser et de fixer l’orientation de l’organisation. Ceci est dit, le diagnostic stratégique n’est que l’un de ces niveaux, peut être le plus important mais seulement une partie constituante de la globalité. Le diagnostique stratégique met en action plusieurs techniques d’analyses, regroupés sous forme de diagnostic interne et externe.
Cette démarche se compose de trois parties complémentaires l’une à l’autre commençant par la segmentation stratégique qui vise a découper l’entreprise en unités homogènes qu’on nomme domaine d’activité stratégique « DAS » et qui serai la base d’analyse de la deuxième partie, le diagnostique stratégique, ce dernier mettra en action plusieurs techniques d’analyses, regroupés sous forme de diagnostic interne et externe qui en dernier lieu sera la base de prise de décisions stratégique.
En effet, le diagnostic met en évidence des écarts par rapport à une situation souhaitée ou par rapport à une norme, des satisfactions et des insatisfactions, il doit mettre aussi en évidence les causes de ces écarts, les causes des causes, les conséquences des écarts et les conséquences des conséquences.
« Le diagnostique stratégique est un va et vient entre le souhaitable et le réalisable »
Mais la problématique qui se pose actuellement est comment les grandes entreprises mondiales n’ont pas su prévenir l’arrivée d’une crise financière qui c’est rapidement transformer en crise social? Et cela malgré l’adoption d’une démarche stratégique et un diagnostic stratégique qui doit normalement englober toutes les menaces de l’environnement de l’entreprise ou autrement dit ; le diagnostic stratégique est-il complet et suffisant pour faire face au éventuelles risques d’une entreprise lui adoptant ?
Pour mieux appréhender le sujet, notre présent exposé, introductif qu’il soit, essayera d’aborder les volets suivants :
• Le premier volet va être réservé à la définition du diagnostic stratégique et ses objectifs.
• Le deuxième volet sera consacré au diagnostic stratégique décrit par ses dimensions à savoir le diagnostic interne et le diagnostic externe.
• Le troisième volet dans lequel, où on abordera les limites de cet outil stratégique.
• Et en dernier lieu on va traiter une étude de cas
I. PREMIERE PARTIE : Le diagnostic stratégique au sein de l’entreprise
« Pour définir une stratégie efficace, l'organisation doit tout d'abord procéder à un diagnostic stratégique. Cette étape revêt une importance capitale dans la mesure où elle conduit à mettre en évidence les problèmes qui susciteront des réponses à venir. Un diagnostic repose sur l'analyse du passé, la recherche d'explications et un effort de causalité »
A. La notion du diagnostic stratégique
1) Définition
Le diagnostic stratégique est une démarche à l'initiative d'une entreprise privée ou publique, visant à analyser la position de l’entreprise sur le marché et son activité afin de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces auxquelles elle serait confrontée d’où la compréhension de l’utilisation stratégique des ressources
...