Devoir Public BTS SP3S: les inégalités
Documents Gratuits : Devoir Public BTS SP3S: les inégalités. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pat19752 • 4 Novembre 2014 • 1 086 Mots (5 Pages) • 1 465 Vues
DEVOIR 2 51S1-09 PUBLIC
La pauvreté dans sons sens premier se caractérise par le fait qu’un individu ne dispose pas des ressources suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Il faut aussi faire attention car la pauvreté ne s’apprécie pas de la même manière dans les pays développés et les pays en développement. Dans nos sociétés dites industrialisées et libérales, la pauvreté n’est pas seulement le fait de manquer de bien matériel, c’est aussi un statut social. Nous allons dans un premier temps, tenter de cerner ce statut social du pauvre au sens large et de montrer le nouveau visage de la pauvreté en France. Dans un second temps nous montrerons que la pauvreté met en échec le système économique de notre société et pour finir nous expliquerons le lien que l’on peut faire avec les politiques mises en place pour les SDF.
Qu’est ce que le statut social du pauvre ? Et bien pour nos sociétés le statu social du pauvre, c’est le fait d’être assister car il ne peut à lui seul subvenir à es besoins, c’est là qu’intervient les différentes aides sociales. En fait le pauvre reçoit des autre mais ne participe pas, il n’y a pas de réciprocité, en cela sont statu apparaît comme négatif. Mais il faut faire attention, il y a des pauvres qui travaille et même beaucoup, parfois leur salaire ne suffit pas à vire dignement, n’ont pas de domicile fixe. C’est donc une image négative que donne le pauvre au reste de la société. La pauvreté dérange, car elle est le signe de l’inégalité, et cette situation est peu acceptable dans une société dite riche et démocratique. Les attitudes de la population vis à vis de ce statut de pauvre diffèrent : la désolation, l’indifférence ou le rejet…Mais au est la limite à partir de quand l’individu est considéré comme pauvre ? Il y a deux niveau d’appréciation : lorsque le revenu est inférieur à 50 % du revenu médian ou lorsque celui ci est inférieur à 60 %. Donc en 2014, en dessous de 993 € mensuel pour le seuil de pauvreté situé à 60% et de 830 pour le seuil situé à 50%. Cependant, la pauvreté en France revêt un nouveau visage, les femmes sont de plus en plus touchées par la précarité. On peut dire par les chiffres qu’aujourd’hui plus de la moitié des pauvres en France sont des Femmes, d’après IPSOS 2013, elles seraient 56 %. Pourquoi, leur salaire est souvent inférieur, en France l’égalité des salaire Homme Femme a encore du chemin à faire, malgré de nettes progrès, il y a toujours un fossé qui parfois peut atteindre 30 % de différence de salaire. Les femmes sont souvent à temps partiel, et interrompent leur carrière par rapport aux grossesses. Les mères seules qui élèvent leur(s )enfant(s ) sont particulièrement concernées par la pauvreté, d’autant plus que très souvent, on ne leur verse pas la pension alimentaire auquel, elles ont droit. Par contre, le gouvernement essaye d’endiguer cette inégalité de salaire Homme/femme, pour rétablir l’équilibre, c’est le cas de Najat Vallaud-Belkacem, ex Ministre des droits des femmes, qui a présenté une loi, pour combattre cette inégalité. De plus un arsenal de mesures doit aussi permettre d’assurer la garantie contre les pensions alimentaires non versées.
Oui
...