Devoir Management des entreprises Bts Com: cas du groupe Alès
Mémoires Gratuits : Devoir Management des entreprises Bts Com: cas du groupe Alès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hakuna • 11 Février 2014 • 708 Mots (3 Pages) • 1 068 Vues
Devoir 1
Management des entreprises
Question 1
Une logique entrepreneuriale. L'entrepreneur est un individu qui anticipe, repère une opportunité de marché, qui sait utiliser les compétences et les ressources de sa structure pour exploiter cette opportunité. On le nomme : « homme d'orchestre ». Parce que il n'a pas peur d'innover, il sait anticiper une opportunité de marché, il doit être capable de prendre des risques et enfin il doit être dynamique et vouloir tout le temps gagner. Son pouvoir ou plutôt ses pouvoirs sont : le pouvoir de direction et le pouvoir de décision. On s'aperçoit que l'entrepreneur a un pouvoir étendu.
Les fonctions de l'entrepreneur sont notamment la prise de risque et prendre les bonnes décisions qui permettront de faire avancer l'entreprise.
Ainsi cette logique apparaît alors dès la nomination de Lorenza Battigello à la tête du groupe. Elle a su démontrer ses talents d'entrepreneurs et ses capacités d'innovation dans la branche italienne de Liérac.
Une logique managériale. Le manager a pour finalité globale d'optimiser les ressources techniques, financières et humaines. Il cherche avant tout la performance de l'entreprise. Le manager doit avoir une autorité de compétence, il doit développer un management participatif afin de créer une relation de confiance avec ses collaborateurs. Il doit savoir écouter et communiquer, définir des objectifs clairs à ses collaborateurs. Le manager a un pouvoir de gestion et de direction. Il a un pouvoir limité.
Cette logique est mise en avant par la réorganisation du groupe suite au départ du PDG fondateur, Patrick Alès et de son fils qui conserve uniquement la direction de Caron. Elle met en avant le travail en équipe, le sentiment d’appartenance des salariés.
Question 2
Comme on a pu le voir à la question précédente être entrepreneur c'est avoir différentes qualités que Lorenza Battigello possède. Une fois dirigeante Madame Battigello ne perd pas une minute parce que maintenant pour elle : « Le vrai patron de notre société, c'est le consommateur »
Un entrepreneur doit être dynamique et doit savoir utiliser les ressources de sa structure pour faire progresser au maximum son entreprise. Ainsi pour Lorenza Battigello « Plus que le résultat, c'est la manière dont nous y sommes arrivés qui est est important » toujours cet esprit de compétition en tête. Mais la compétition ne s'arrête pas là car pour elle le mot « succès » n'existe pas, elle préfère celui de la victoire :« La victoire est toujours à recommencer » dit-elle. Ainsi le fait de vouloir toujours gagner et de n'avoir que dans la bouche le mot « victoire » est une caractéristique typique de l'entrepreneur. Entrepreneur c'est être dynamique, innover, prendre des risques, s’investir énormément et c'est ce que fait Lorenza Battillego. Elle a commencé dans un petit bureau où elle a su faire ses preuves, son chemin parmi les 9 lignes de production et les 250 ouvriers de l'usine. Et c'est à ce moment là qu'elle fabrique son premier packaging
...