Devoir économie: le secteur automobile en 2008-2009
Recherche de Documents : Devoir économie: le secteur automobile en 2008-2009. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Janvier 2014 • 830 Mots (4 Pages) • 753 Vues
Question 1 :
Depuis 2008, la France est plongée dans un contexte de crise économique et financière. Le chômage n'a cessé d'augmenter, entrainant avec lui une baisse du pouvoir d'achat. Or, c'est ce dernier qui influence de manière directe la production. En effet, les industries ajustent la fabrication en fonction de la demande des consommateurs. C'est ainsi qu'en 2008 et 2009 les constructeurs automobiles ont réduit leurs capacités de production.
Question 2 :
En 2008, la France connait un contexte de crise économique. Au début de l'année 2009 les conséquences se sont fait ressentir, la production d'automobiles a chuté de 15%. Mi août 2009, les pouvoirs publics décident de réagir en essayant de favoriser la consommation, ils mettent en place des dispositifs tels que des prêts directs, l'instauration de la prime à la casse, des mesures concernant le chômage partiel.
En 2009 ces dispositifs se sont montrés favorables et ont permis d'augmenter la vente des voitures particulières. Cependant, la vente des voitures utilitaires a connu une baisse significative. Au premier semestre 2010 la vente de voitures particulières reste constante, alors que la vente de véhicules utilitaires augmente.
Question 3 :
Les entreprises françaises présentent des difficultés en termes de concurrence avec les autres entreprises d'Europe. En effet, les pouvoirs publics français affligent à leurs entreprises un poids relativement élevé de charges sociales, de coûts salariaux, et une fiscalité importante liée à la production. Or, les pays voisins n’appliquent pas ces mesures. Ces taxes se révèlent donc être pour les entreprises françaises des freins aux développements et à la compétitivité
...