Des inégalités sociales multidimensionnelles
Dissertation : Des inégalités sociales multidimensionnelles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nonobgdu42 • 8 Décembre 2017 • Dissertation • 250 Mots (1 Pages) • 782 Vues
Doc. 1 p. 132 : Des inégalités sociales multidimensionnelles
1. On peut dire que les inégalités sont multidimensionnelles car il existe trois grandes catégories d’inégalités sociales : dans l’ordre de l’avoir, du pouvoir et du savoir
2. Une inégalité peut être qualifiée de sociale si elle est de l’œuvre de la société dans le cadre de laquelle on la constate.
Doc. 4 p. 133 : La consommation selon la CSP
8. Selon l’Insee, en 2011, un chef de famille ouvrier consacrait 7,9% de son budget aux dépenses de loisirs et culture.
9. les types d’inégalité mis en évidence ici sont économiques et sociales
Doc. 3 p. 146 : Vers une classe moyenne mondiale
5. Les classes moyennes pourraient servir de moteur de la croissance dans des pays émergents car les classes moyennes sont entre les riches et les pauvres donc plus la classe moyenne est importante, moins il y a d’inégalités et donc cela permet la croissance économique du pays.
6. L’émergence et la croissance des classes moyennes réduit le nombre d’inégalités et améliore le coefficient de Gini, elle est donc bénéfique pour les pauvres mais pas pour les riches.
Doc. 1 p. 147 : Taux de pauvreté dans quelques communes
1. Selon l’Insee, en 2011, le taux de pauvreté à Lyon était de 15% et la ville était classée 82ème parmi les plus grandes communes de France.
2. Ce sont les mêmes départements pour les communes les plus riches et les plus pauvres.
3. Non, au contraire, chaque département voire chaque ville est hétérogène car il y a de fortes inégalités.
...