Deavs Dc3: situation d'accompagnement des personnes dans leur vie sociale et relationnelle
Mémoire : Deavs Dc3: situation d'accompagnement des personnes dans leur vie sociale et relationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mars 2013 • 619 Mots (3 Pages) • 3 371 Vues
SITUATION D ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DANS LEUR VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE
La situation choisie se situe dans le contexte de ma profession d’aide à domicile au sein d’un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) d’une communauté de communes.
Les bénéficiaires sont des personnes âgées, dépendantes ou en retour d’hospitalisation, de plus de 60 ans ou ayant des grandes difficultés sociales, vulnérables ou en situation d’handicap.
Les missions accomplies se font par le biais d’un véritable travail d’équipe, fruit d’une collaboration pluridisciplinaire des agents qui composent le SAAD (service d aide et accompagnement a domicile) : un président un directeur, une responsable de service, des infirmières coordinatrices et une gestionnaire de secteur. Nos missions ont pour but d accompagner et stimuler les personnes en perte d autonomies dans leurs actes de la vie quotidienne.
Rompre l’isolement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et enfermée à son domicile, voici le cas que j’ai choisi. Eviter le repli sur elle-même, garder des repères et maintenir un lien social, maintenir des automatismes sociaux tel sont mes objectifs ;
C est dans une maison mitoyenne HLM que vit Mme Jacqueline depuis des années ; Elle a 72 ans et est atteinte de la maladie d Alzheimer (Gir 4) mais ne le sait pas. Elle est consciente d avoir des pertes de mémoire et est embêtée car lors des courses elle se perd sur son chemin et n’a plus la notion d’argent. Elle a plusieurs enfants qui demeurent dans le Nord de la France et seule sa fille qui habite Labenne vient régulièrement la voir ;
Afin de rompre un peu cet isolement j’ai proposé a Mme Jacqueline, en accord avec sa fille, une sortie hebdomadaire d une heure au super marche ; ainsi elle pourra garder des automatismes et conduites sociales. Faire ces courses la responsabilise, lui permet de se positionner, d exister et lui permet de se faire plaisir en choisissant ce qu’elle aime.
Pour préparer cette sortie, dans la semaine nous commençons toutes les deux, a faire une liste des besoins de base alimentaire, (inventaire du frigidaire) et des besoins d’hygiène (protection car Mme est incontinente) et tout cela en respectant un budget de 50euros. Je connais ces envies et son petit péché mignon « le chocolat » .Le Vendredi , jour de notre sortie Mme est impatiente prépare son sac son porte monnaie ; dans le supermarché Mme choisit ses produits mais me demande souvent son approbation , je la guide en expliquant a chaque fois , je l’aide également a effectuer le règlement en caisse je la guide aussi , les caissières sont compréhensives et Mme Jacqueline conserve les codes de civilité ; En fait ,elle reproduit beaucoup ce que je fais et je m’en sert pour l’aider tout en douceur ; au passage nous regardons les fleurs du fleuriste et on en profite pour essayer de se rappeler des noms , de les sentir et de parler des saisons ;
Il est essentiel que Mme Jacqueline ait des activités. Les journées sont mieux rythmées, l’ennuie moins pesant le corps et l’esprit sont en mouvement et le plaisir d échanger demeurent présent.
Cette sortie est un moment chaleureux, de bien être et satisfaction qui a chaque fois fait naitre un grand sourire a Mme Jacqueline.
Pour
...