De l’entreprise économique à l’entreprise citoyenne: cours, Les différents rôles de l’entreprise dans la société
Documents Gratuits : De l’entreprise économique à l’entreprise citoyenne: cours, Les différents rôles de l’entreprise dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abrar • 10 Avril 2013 • 3 725 Mots (15 Pages) • 1 128 Vues
1ère partie :
De l’entreprise économique à l’entreprise citoyenne
L'entreprise est le lieu de combinaison des facteurs de production. Elle a pour principales missions de :
• Créer des richesses ;
• Optimiser la combinaison productive ;
• Accroître ses parts de marché.
Dans sa conception libérale, l'entreprise a un objectif : la croissance. Elle veille à améliorer sa productivité, faire baisser ses coûts, tout en respectant les lois. L'entreprise n'a pas pour objet de fournir du travail, mais de créer des richesses. L'emploi n'est que la résultante de la combinaison productive et non pas une fin en soi.
Dans cette conception, c'est à l'Etat d'organiser la société, de sorte que l'économie de marché profite à tous. Les mécanismes de redistribution (allocations chômage, retraites, protection sociale...) compensent les excès du libéralisme sans éliminer ses vertus motivantes, donc, l'emploi, la solidarité et la protection sociale sont des questions politiques (but : assurer la cohésion sociale).
Chapitre I : Les différents rôles de l’entreprise dans
la société
1. L’entreprise et son environnement :
L’entreprise est une communauté d’hommes et de femmes, soumise à la dure loi du marché : la pression qui pèse sur elle dépend donc à la fois de l’environnement concurrentiel et de l’efficacité des entreprises concurrentes. Une conception traditionnelle confère à l’entreprise un rôle de production de richesses. Il s’avère que l’entreprise dépasse cette simple conception pour devenir un acteur à part entière de la vie sociale dont les différents rôles sont complémentaires et parfois antagonistes. L’entreprise doit également tenir compte des dimensions suivantes :
• Financière (ressources et charges financières, résultat, …) ;
• Juridique (statut de l’entreprise, patrimoine, …) ;
• Humaine (gestion du personnel, contraintes sociales, …).
Environnement technique Environnement institutionnel
Entreprise
(Entrepreneur, Associés, Salariés)
Environnement concurrentiel Environnement financier
SCHÉMA 1 : Le réseau des relations entre les différents environnements de l’entreprise
Évoluant dans un périmètre économiquement, financièrement et juridiquement délimité, l’entreprise doit également tenir compte des nombreuses interactions humaines générées conjointement par les parties prenantes internes (salariés, entrepreneur individuel, associés) et externes (clients, fournisseurs, …), dont les manifestations influencent son résultat.
Elle apparaît alors comme un système (ensemble d’éléments en interaction dynamique structurés en fonction d’un but précis) ouvert sur différents environnements :
• Technique (clients, fournisseurs, sous-traitants) ;
• Institutionnel (État, administrations, syndicats, associations,
associés/partenaires, actionnaires) ;
• Financier (banques, établissements financiers) ;
• Concurrentiel.
L’environnement de l’entreprise apparaît donc composite. En outre, sa capacité à permettre à l’entreprise une croissance régulière et soutenue, sa complexité et son incertitude s’avèrent des caractéristiques ayant un impact direct sur la structure. Et c’est dans ce sens que l’entreprise assume plusieurs rôles dans la société.
2. Les finalités de l’entreprise :
La finalité de l’entreprise correspond à sa raison d’être. Bien entendu, il s’agit avant tout de satisfaire les besoins du marché en produisant des biens et des services. Mais cet objectif général n’est pas le but que poursuivent les fondateurs et dirigeant de l’entreprise.
En fait, la finalité d’une entreprise est très variable selon son type et selon l’environnement économique et social dans lequel elle évolue.
En système capitaliste, le but est l’obtention d’un profit maximal. Toutefois, de nombreux économistes considèrent que dans les grandes entreprises, il est nécessaire de dissocier l’intérêt des apporteurs de capitaux (actionnaires) et celui des dirigeants.
En effet, les dirigeant, ne recherchent pas systématiquement le profit maximum – ils peuvent rechercher le pouvoir, l’indépendance, le prestige, la croissance de l’entreprise, la satisfaction du client ou tout simplement donner un sens à leur vie !- quant aux apporteurs de capitaux ils sont souvent beaucoup plus intéressés par des profits spéculatifs à court terme que par la vie de l’entreprise- pourtant, ils en sont les propriétaires !
Il est donc difficile de dégager des constantes en la matière et ceci dans la mesure où les entreprises varient par leurs tailles et le marché sur lequel elles évoluent.
Aujourd’hui il est clair que la finalité de l’entreprise dépasse largement la simple recherche du profit – son rôle s’étend à la société toute entière et à l’environnement.
A- Le profit maximal
L’environnement de l’entreprise inclut tous les facteurs agissant sur les variables du marché (prix, quantité, profit, bien-être), à savoir : les perceptions des consommateurs et des autres entreprises, le nombre de concurrents existants ou potentiels, la technologie, les différents coûts, la rapidité d’entrée sur le marché, …
Cet environnement conditionne directement le comportement stratégique de l’entreprise. Il existe deux types de comportement stratégique : le comportement stratégique non coopératif et le comportement
...