DM Economie: le Taux De Croissance et les facteurs qui influencent l'activité économique
Compte Rendu : DM Economie: le Taux De Croissance et les facteurs qui influencent l'activité économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saandy_hl • 4 Janvier 2014 • 1 035 Mots (5 Pages) • 1 190 Vues
DM D'ECONOMIE.
De nos jours, les taux de croissance peuvent variés d'un pays à un autre, car cela dépendra de l'ampleur de la crise dans le pays concerné. En effet, une politique de relance est une politique économique qui a pour but de relancer l'activité économique, c'est-à-dire la croissance de la production, et donc de l'emploi, par un soutien de la demande des ménages et des entreprises. Elle repose sur des politiques monétaire et budgétaire expansionnistes. Notons que la croissance économique se définit comme l'augmentation pendant une longue période d'un indicateur représentatif de la production d'un pays. Cette dernière se mesure grâce au PIB qui est egal aux facteurs de production des entreprises sur le territoire en ajoutant la TVA et les douanes que l'on soustrait par les subventions aux importations. L'activité économique quant à elle, représente l'ensemble des actions que doit accomplir la population humaine afin de satisfaire ses besoins grâce à la production de biens et de services. En présence d'une forte intervention de l’Etat dans la vie économique et sociale, nous allons voir dans quelle mesure l'Etat peut-il relancer l'activité économique.
Dans un premier temps, nous analyserons le taux de croissance et les facteurs qui influencent l'activité économique avant de nous interroger dans un second temps sur une politique de relance.
I) Le taux de croissance et les facteurs qui influencent l'activité économique.
Sachant que le taux de croissance est un indicateur économique, il permet de mesurer la croissance de l'économie d'un pays d'une année sur l'autre. Ce dernier dépend également des revenus de l'Etat (impôts, cotisations sociales versés par les agents économique) et des banques de France et peut aussi être influencer par le chômage, le manque d'emplois, l'inflation, le tourisme ou la mauvaise répartition de la richesse par exemple. Par ailleurs, deux facteurs tirent la croissance actuellement qui sont les investissements et les exportations. En effet, il faudrait investir de manière efficiente pour une augmentation du PIB puis ne pas investir sans qu'il y ai un impact sur la croissance. De plus, l'Etat devrait investir dans les ressources humaines, c'est-à-dire permettre d'assurer la santé et la formation, favoriser les infrastructures de communication (routes en priorité, rails, ports et aeroports) et les télecommunications, avantager les infrastructures de fourniture d'eau et d'électricité, mais aussi investir dans la création d'un cadre juridique, institutionnelle et règlementaire favorisant l'activité économique nationale et attirant d'avantage des capitaux privés étrangers et nationaux. L'Etat peut également réorganiser le secteur public (entreprises publiques) par la privatisation des entreprises qui ne répondent plus aux critères d'efficacité pour éviter l'effet d'éviction du secteur privé par le secteur public. Sachant que le gouvernement français a estimé ses prévisions de croissance pour les années à venir et adopté les chiffres annoncé par la Commission Européenne qui sont de 0,1% pour 2013 et 1,2% pour 2015, ces taux de croissance peuvent être influencés selon le PIB et d'autres facteurs qui pourront favoriser ou diminuer l'activité économique.
Après avoir étudier le taux de croissance et les facteurs qui influencent l'activité économique, il nous faut également examiner les effets d'une politique de relance.
II)
...