DM Economie: la crise financière de 2008
Dissertation : DM Economie: la crise financière de 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valim • 20 Novembre 2013 • 678 Mots (3 Pages) • 1 141 Vues
La crise financière a débutée en 2007 aux Etat Unis. Mais quel moyen a-t-on mis en place pour endigué cette crise ? Cette conjoncture a poussé la BCE et les états à intervenir dans le système économique européen. Cet intervention est intervenue afin de limiter l’impact de cette crise sur les ménages, banques et entreprises (le marché financier).Dans ce commentaire nous allons voir les causes de cette crise dans une première partie, les faits dans un second temps et les résultats de c’est interventions pour terminer.
La crise débute à l'été 2007 à cause des "subprimes", des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine. En temps normal, un particulier qui souhaite acquérir un appartement peut emprunter en fonction de son salaire et de sa capacité à rembourser. En clair, si vous ne pouvez pas rembourser, la banque récupère la maison et la vend. Mais quand les prix de l'immobilier baissent, les banques paniquent ! Un emprunteur ne rembourse plus, la banque décide donc de vendre sa maison et de tout récupérer. Mais comme les prix de l'immobilier ont baissé, la banque perd de l'argent sur la vente. C'est la crise des subprimes !
Pour tenter de limiter les risques de ces crédits d'un nouveau genre, les banquiers ont eu recours à la titrisation. Ils ont transformé ces emprunts en titre sur les marchés boursiers. Ce sont ces montages financiers complexes qui expliquent la chute de la bourse car toutes les banques étrangères, notamment européennes, se sont aperçues qu'elles possédaient des titres de subprime qui ne valaient plus rien.
Dans un premier temps, les banques étrangères se sont voulues rassurantes (garantissant ne pas avoir de titres Subprime). Mais après vérification il s’est avéré que les banques en possédé, donc la méfiance avaient gagné le marché bancaire international. A partir de là, les banques vont se méfier les unes des autres et ne plus vouloir se prêter de l'argent entre elles.
Pour endiguer le problème la BCE a mis en place plusieurs solutions, avant la crise la BCE avait pour unique mission la fixation du taux des crédits. Mais avec l’arrivée de cette crise sont rôle a étais tout autres. En effet la BCE a étais « le sauveur » des banques et de l’économie en général. Dans un premier temps après la publication catastrophique des résultats des différentes banques Européenne et la dégradation de leur cour, la banque centrale européenne a injectée des fonds dans le système bancaire. C’est liquidité étais censé permettre aux banque des financements à long terme ce qui permettrais la possibilité aux banques de prêter et de pouvoir accorder au ménages et entreprises l’accessibilité aux crédits et de rehausser la consommation.
Dans un second temps la BCE a entrepris une politique de transparence, la BCE a exigé que les banques européenne rende leurs activités et résultats publique ou du moins qu’ils rendent des comptes à la BCE. Ce qui a permis d’avoir un œil permanent sur le marché bancaire européen.
L’état a décidé de mettre en place des garantie afin d’aider les établissements de crédit à trouver des financements, un renforcement des fond propre des banques et/ou une nationalisation total ou partielle et la reprise d’établissement en «quasi faillites» ou en grande difficultés
...