Développement Durable au Maroc
Documents Gratuits : Développement Durable au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Décembre 2013 • 788 Mots (4 Pages) • 3 561 Vues
Apparue récemment la notion du développement durable est devenue un thème incontournable de tout débat politique, économique et social. Il s’agit, en fait de développer la société de manière équilibrée pour garantir l’avenir aux gens qui vont nous succéder sur cette planète qu’on a emprunter et que l’on doit rendre en très bon état. Comme d’autres pays, le Maroc a Le Maroc a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l'équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs l'amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l'environnement. Comment peut-on agir pour réussir le développement durable du Maroc ? C’est la question à laquelle on va essayer de répondre après avoir présenter un état des lieux de l’environnement marocain et les défis du développement durable.
I. l’environnement marocain et les défis du développement durable :
1. Etat des lieux de l’environnement marocain
L’environnement marocain constitue l’espace de vie de la nation marocaine, le support physique de son enracinement historique et le point d’ancrage de ses activités. Les citoyens y puisent les richesses naturelles qu’ils mettent en valeur par leur savoir-faire et leur génie, en vue de satisfaire leurs besoins et de garantir le bien-être et la prospérité à leur descendance.
Malheureusement, cet environnement est en dégradation constante et les ressources naturelles s’amenuisent régulièrement : pollution de l’air et des eaux, déforestation, érosion éolienne et hydrique des sols, désertification, la biodiversité menacée, entre autres. Cela présente de grandes menaces sur la façon et le mode de vivre des êtres humains si ceux-ci ne se mobilisent pas et ne changent pas leurs comportements vis-à-vis de leur environnement.
2. les défis du développement durable
Du fait de la croissance démographique, de l’urbanisation et des pratiques qui président à l’exploitation des ressources, les milieux naturels sont soumis dans notre pays à une forte pression, qui alimente les processus de dégradation de ces milieux dont la fragilité a été accentuée par l’instabilité des conditions climatiques.
En effet, notre patrimoine pédologique est pour l’essentiel constitué de formations fossiles, non renouvelables et exposées à l’érosion et à la disparition.
De même, le couvert végétal -forestier et steppique- recule sous l’effet de l’exploitation anarchique et du surpâturage. La poursuite de ces processus comporte le risque de porter un grand préjudice au rôle de châteaux d’eau
qu’assurent les massifs montagneux dans notre pays.
Par ailleurs, l’espace maritime et les zones littorales sont confrontés à diverses formes d’agression et de dégradation : surexploitation des richesses halieutiques ; pollution des eaux marines par les rejets urbains et industriels et ceux provenant de la navigation internationale.
Enfin, le Maroc dispose de bon nombre de milieux naturels de grande valeur écologique. En principe, si certains de ces milieux,
...