Définitions de l'économie et de l'économie politique
Étude de cas : Définitions de l'économie et de l'économie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie84 • 22 Janvier 2014 • Étude de cas • 9 933 Mots (40 Pages) • 794 Vues
Introduction à l'économie
Introduction générale
1. Définitions de l'économie et de l'économie politique
Le terme le plus ancien est celui d'économie qui remonte à la période grecque et qui signifie la règle (règle : nomos, maison : oikia ). La maison chez les grecs correspond au patrimoine, « la règle de la maison » est l'art de bien gérer son patrimoine, sa maison, ses affaires. Chez les grecs l'économie est avant tout une affaire privée, ce sont des personnes privées qui gèrent les biens qu'ils possèdent. Pour eux l'économie s'oppose à la politique (polis : cité, société). La politique est l'art de gérer la cité. La politique au contraire est ce qui concerne le domaine public, c'est l'affaire des citoyens qui gèrent en commun la cité, sur la place publique.
Pour eux comme pour les romains, il y a une opposition radicale entre économie et politique. Un philosophe grec ne comprendrait pas l'expression économie politique.
Il faut attendre le début du 17e siècle, pour que pour la première fois un auteur utilise le terme d'économie politique. Cet auteur est Antoine de Montchretien, il publie en 1615 un traité qui s'appelle traité de l'économie politique. On a un basculement qui fait que l'on a compris peu a peu que si l'économie avait une dimension personnelle, elle ne pouvait pas se faire sans les autres, autrement dit l'économie se fait a l'intérieur d'un groupe, d'une société. Quand il utilise ce terme il veut dire que l'économie implique des relations entre individus, pays. La politique doit être entendue au sens de société, l'économie s'inscrit dans la vie en société. L'économie est faite d'échanges entre personnes, entreprises, qui fondent une société.
On a donné de l'économie et économie politique, de la science économique des définitions extrêmement différentes (chacune se complète) :
Définition donnée par un auteur écossais de la 2e moitié du 17e s fondateur de l'économie politique moderne : Adam Smith. Il publie en 1776 un ouvrage considéré comme fondamental, « considération sur la nature et les causes de la richesse des nations ». Pour lui le but de l’économie politique est d'expliquer pourquoi les nations sont plus ou moins riches, se développent plus ou moins. Ici le terme de richesse est trompeur car la richesse n'est pas seulement la monnaie. C'est pour lui tout ce qui a une valeur économique, qui peut s'acheter ou se vendre. Et donc un produit agricole, industriel c'est de la richesse, c'est quelque chose d'utile qui rend service. Il faut avoir une conception très large.
1ere def : l'économie s'occupe de la richesse des nations
Définition d'un autre économiste classique J-B Cay, il publie un ouvrage d'économie politique qu'il définit comme étant la science de la production, de la distribution et de la consommation des richesses. Il est plus précis que Smith, il y a dans l'économie 3 grands domaines ( production, distribution (salaires profit), dépenses et consommation). Il ajoute le terme de science. Pour qu'il y ait science il faut observer des régularités (lois), il est l'un des premier à considérer que l'économie est une science.
Au milieu du 19e siècle : Frédéric Bastiat est un autre classique, français, connu a l’étranger. Il définit l'économie comme la science des échanges. Cela met l'accent sur la spécificité de l'économie qui est le fait d'échanger. Il ne sert a rien de produire si on n'en fait rien. Le fait de travailler est un échange (apport de travail contre salaire). Pour lui ce qui fait la spécificité de l'économie est que c'est une science de l'échange, ce qui implique des relations avec les autres: l'économie est une science sociale
→ économie politique
20e Prix Nobel d'économie, Gary Becker (US), définit l'économie comme la science des choix rationnels ou science de la décision. En économie il y a en permanence des choix mais il ajoute que ces choix ne sont pas fait au hasard ils obéissent à une logique, une rationalité. Cela veut dire prendre des décisions : l'économie est une science des décisions et choisir c'est renoncer aux autres choses. L'économie n'est que le fait en permanence, dans chacune des décisions, de renoncer aux autres choix possibles.
Économiste américain Israel Kirzner, l'économie est la science de la coordination des actions humaines. L'économie représente des décisions, donc des actions mais chacun prend chaque jours des décisions économiques et le cœur de la vie économique pour lui est de savoir comment ces décisions sont compatibles entre elles. Tout le problème économique est de savoir comment rendre compatible des décisions que nous prenons a priori séparément.
Définition la plus classique : l'économie est la lutte organisée contre la rareté, l'économie politique c'est l'organisation solidaire de la lutte contre la rareté.
A. Économie
→ Lutte : n'implique pas forcément une lutte contre les autres, cela veut dire simplement que l'économie nécessite des efforts (1er effort : travail), il faut de l'apprentissage. Par exemple l'épargne présente des avantages mais c'est un effort (en mettant de l'argent de coté on renoncer à utiliser son argent). Autre exemple : la consommation nécessite des efforts : efforts financier, utilisation...
→ Organisée : il ne sert a rien de faire des efforts s'ils sont gaspillés , la vie économique doit obéir à une certaine rationalité, il faut que les efforts ne soient pas inutilement gaspillés, il faut que les choses obéissent à une certaine logique, organisation. Il faut des modes d'organisation, dans les sociétés contemporaines : entreprise par ex. L'organisation passe par des institutions. La propriété permet de distinguer le mien du tien, on ne peut échanger s'il n'y a pas de propriété. Donc les règles juridiques de définition de la propriété sont au cœur de la vie économique, on sait ce qui appartient à l'un et ce qui appartient a l'autre
Ex : contrats : définissent les règles du jeu de l'échange, le prix, le délais, le montant des
...