Définition du marché
Analyse sectorielle : Définition du marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tahara23 • 12 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 399 Mots (2 Pages) • 632 Vues
Définition du marché :
Le Marché du shampoing pour femme est contrôlé par l’offre et la promesse de l’esthétique. C’est un Marché mature quasiment fermé avec plus de 20 marques qui se battent en duel pour la suprématie de leur shampoing. Jusqu’en 2010, le marché européen du shampooing pour femme était plutôt en stagnation voire en baisse, la France faisant figure d’exception avec une petite croissance de l’ordre de 1 %. La croissance des capillaires est revenue doucement en 2011, confirmée en 2012 (+ 2,1 % en valeur, + 0,1 % en volume), avec un marché caractérisé par le grand nombre de lancements de nouveaux produits, avec une tendance à un positionnement plus beauté qu’hygiène pure, et une segmentation de plus en plus forte pour les shampooings : seniors, ados, groupes ethniques, couleurs de cheveux… Il se vend près de 6 shampoings chaque seconde en France soit 511 000 bouteilles par jour. 186,5 millions de shampoings vendus en France chaque année pour un chiffre d'affaires de plus d'un demi milliard d'euros.
La demande sur le marché des shampooing pour femmes :
Tout d’abord, il faut savoir que 98 % des acheteurs de shampoings sont des femmes. Ce qui explique que la majorité des produits leur sont destinés. Même si les récentes études mettent en avant un phénomène de « rationalisation du panier shampoing », ce marché reste un segment du marché cosmétique et compte donc sur les achats plaisir.
Motivations, freins et facteurs d'influence Les motivations des femmes sont principalement se faire plaisir et prendre soin de soi (motivations hédonistes). Ces motivations sont étroitement liées à la marque car la marque rassure le consommateur. Le packaging et la place du produit dans les linéaires sont des choses auxquelles les femmes prêtent une attention particulière, le produit doit être facile d’accès et esthétiquement agréable. Les femmes sont souvent influencées par l’odeur des shampoings, d’autres par leurs couleurs et certaines par le design de la bouteille des shampoings qui leur sont proposés. Il est très important que les constructeurs/inventeurs saisissent ce genre de demande pour mettre le maximum de chances de leur côté pour séduire le public féminin. D'autre part, les consommatrices sont aussi souvent influencées par les tendances et les différentes égéries utilisées dans les campagnes publicitaires destinées à ce produit. Le principal frein pour ce type de produit est le prix trop élevé que certaines marques attribuent à leur produit.
...