Définition des indicateurs financiers
Fiche de lecture : Définition des indicateurs financiers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karmous2014 • 4 Juin 2014 • Fiche de lecture • 1 274 Mots (6 Pages) • 662 Vues
Diagnostic des ratios utiles pour vous aider à mieux gérer votre entreprise
Définition Ratios financiers
Un ratio est un outil de gestion qui définit un rapport ou une relation entre deux grandeurs ayant une relation de cohérence ou de corrélation.
Exprimé sous forme d'un pourcentage ou en relativité, il sert à mesurer les relations qui existent entre les éléments du bilan, compte de résultat...
Il permet ainsi de faire des comparaisons:
• inter-entreprises ou secteurs d'activité
• à l'intérieur de l'entreprise: comparaison entre les produits, les périodes, les activités, les fonctions, les processus les unités de gestion, etc...
Un ratio peut être un outil de sécurité, d'alerte, une incitation à la réflexion et à l'analyse. Il illustre une information et permet de visualiser à un instant donné son évolution ou sa situation.
Il est nécessaire que son élaboration résulte de données exprimées à une même date ou pour une même période.
Les ratios sont regroupés dans des tableaux de bord. Une sélection rigoureuse doit être faite selon leur utilité, leur importance, les problèmes à résoudre et l'intérêt des destinataires.
Classification des ratios financiers
Les ratios de l'entreprise peuvent être classés en :
• Ratios financiers rattachés à la gestion financière de l'entreprise;
• Ratios rattachés aux autres fonctions de l'entreprise.
On se limitera ici aux ratios financiers rattachés à la gestion financière de l'entreprise, dont la classification la plus fréquente établit trois groupes principaux :
• Ratios de structure, à partir des données du bilan;
• Ratios de gestion, qui comparent des postes du bilan et du compte d'exploitation;
• Ratios de rentabilité, qui définissent des rapports entre les résultats, le chiffre d'affaires ou le capital.
Ratios de structure
Caractérisant l'équilibre financier global de l'entreprise, les ratios financiers restent très appréciés par les banquiers. Ils analysent les grandes masses du bilan.
• Ratio d'indépendance financière = Capitaux Propres / Capitaux Permanents
Ce ratio, qui en principe ne devrait pas être inférieur à 0,5, caractérise l'importance de l'endettement à long terme de l'entreprise.
Le montant des fonds empruntés à moyen et long terme ne doit pas excéder le montant des capitaux propres.
Dans la mesure où la rentabilité des capitaux propres est supérieure au coût des capitaux extérieurs, ces derniers ne font que conforter la rentabilité des premiers (effet de levier financier).
Le contraire, des capitaux extérieurs au coût trop élevé, ne fait que détériorer la rentabilité globale.
• Ratio de financement de l'actif circulant = Fond de roulement net / Actif circulant
Ce ratio indique l'importance du fonds de roulement pour l'entreprise. Un ratio trop faible expose l'entreprise à des difficultés financières, s'il est trop fort, cela signifie qu'elle immobilise des capitaux au détriment de sa rentabilité. Ce ratio dépend fortement de l'activité de l'entreprise.
• Ratio de liquidité générale = Actif circulant / Dettes à court terme
Le ratio de liquidité mesure la capacité de l'entreprise à respecter ses obligations financières à court terme et à survivre à des conditions économiques défavorables. Lorsque ce ratio est supérieur à 1, cela signifie qu'il existe un fond de roulement positif. Un ratio égal à 1 est généralement considéré comme insuffisant pour assurer une bonne solvabilité à court terme, l'entreprise ne disposant pratiquement d'aucune marge de sécurité. En effet, la solvabilité à court terme résulte de l'équilibre entre les flux d'actifs et des dettes, et ce flux peut être très variable durant un exercice si l'entreprise est soumise à d'importantes fluctuations saisonnières.
• Ratio de trésorerie = Valeurs réalisables et disponibles à court terme / Dettes à court terme
Ce ratio indique la situation de trésorerie de l'entreprise. En général il est inférieur à l'unité. Son niveau est évidemment différent suivant la nature d'activité de l'entreprise, mais si la vitesse des stocks est élevée, un ratio relativement bas (voisin de 0,6 par exemple) n'est pas alarmant. C'est important pourtant que la rotation des dettes à court terme soit moins rapide que celles des valeurs réalisables
...