Définition de la désinflation
Lettre type : Définition de la désinflation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • Lettre type • 436 Mots (2 Pages) • 535 Vues
Les prix continuent donc d'augmenter lorsqu'il y a désinflation, mais à un rythme moins soutenu.
La désinflation peut être un objectif intermédiaire d'une politique économique qui aurait pour objectif final d'améliorer la compétitivité du pays et donc le commerce extérieur.
En effet, toutes choses égales par ailleurs, le ralentissement de la hausse des prix des produits nationaux améliore la compétitivité-prix de nos produits par rapport à l'étranger, ce qui permet à la fois d'éviter des substitutions de produits étrangers aux produits nationaux et dope nos exportations, donc augmente nos parts de marchés.
De telles politiques d'inspiration monétaristes ont été menées dans les années 80 en Europe et aux Etats-Unis (à partir de 1983 en France avec notamment la désindexation des salaires sur les prix) et prennent le nom de politiques de désinflation compétitive.
Ces politiques sont efficaces sur le plan de l'inflation (L'inflation en Europ
II.-Toutefois la faiblesse persistante de la demande n'a pas permis d'observer les effets positifs attendus à long terme sur l'emploi
A) Les arguments quant à l'effet favorable à long terme de la désinflation compétitive sur l'emploi ne se sont pas vérifiés
1. La restauration de la compétitivité des produits français n'a pas fait baisser le chômage. Après 15 ans de désinflation compétitive, il a même atteint un maximum historique en 1997 avec un taux de l'ordre de 12%, et le taux actuel de 8%, 10 ans plus tard encore, reste élevé par rapport à celui de pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Danemark.
2. La hausse des profits grâce au freinage de la hausse des salaires n'a pas non plus diminué le chômage contrairement au "théorème" de l'ex-chancelier Helmut Schmidt : "les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain qui sont les emplois d'après-demain".
B) Cela s'explique par l'effet négatif de la désinflation compétitive sur la demande intérieure
1. La rigueur budgétaire (limitation des déficits publics) et monétaire (taux d'intérêt réels plus élevés qu'au début des années 80) a freiné la demande intérieure. Ce freinage de la demande intérieure a plus que compensé l'effet positif pour la croissance et l'emploi de l'augmentation des exportations (demande étrangère).
2. L'augmentation des profits n'a pas incité les entreprises à investir, compte tenu des faibles perspectives de croissance et du niveau élevé des taux d'intérêt fixés pour maintenir la valeur du Franc par rapport au Mark allemand au début des années 90.
...