Définition de la consommation
Commentaire de texte : Définition de la consommation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manal24 • 12 Mai 2015 • Commentaire de texte • 205 Mots (1 Pages) • 444 Vues
La consommation.
Les agents économiques possèdent un revenu disponible qu’ils vont soit utiliser pour satisfaire leurs besoins, et alors ils vont consommer, soit épargner.
I. Définition de la consommation :
La consommation au sens économique du terme, est l’action d’utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et services dans le but de satisfaire un besoin.
Les types de consommation :
La consommation n’étant pas une fonction homogène, elle peut donner lieu à différents classements fondés sur l’une ou l’autre de ses caractéristiques ; on distingue généralement :
o La consommation finale & la consommation intermédiaire :
-La consommation finale : qui est généralement faite par les ménages et accessoirement par l’Etat, est composé des B/S destinés à la satisfaction directe des besoins. (N’engendre pas d’autres biens pour la satisfaction du besoin).
-La consommation intermédiaire : qui est le fait des entreprises, concerne les matières premières et les produits semi-finis qui sont détruits, transformés en incorporés, au cours du processus de production, pour réaliser le produit final. (L’énergie et la farine utilisées pour fabriquer une baguette de pain).
o La consommation individuelle & la consommation collective :
-La consommation individuelle : Le bien ou service consommé ne l’est que par un seul individu, excluant tous autre individu du même usage en même temps (une paire de lunettes).
...