Définition d'un ménage
Dissertation : Définition d'un ménage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2013 • 244 Mots (1 Pages) • 798 Vues
I-Ménages , consommation et revenus :
Les ménages représentent une catégorie d’acteurs économiques correspondant à ce qu’on appelle un secteur institutionnel (un regroupement d’agents économiques qui exercent la même fonction principale et ont la même origine de ressources). Un ménage est donc un secteur institutionnel regroupant des individus ou groupes d’individus dont les revenus sont principalement salariés ,dont la fonction principale est la fonction de consommation et qui ont un lieu de résidence commun .
Ménage # famille . Une famille se définit par des liens de sang tandis qu’un ménage se suffit de la communauté de résidence.
La consommation finale (des ménages) correspond à l’utilisation de biens ou de services par les ménages dans le but de satisfaire directement et personnellement leurs besoins. Elle peut être marchande (utilisation de biens ou services acquis sur le marché en fonction d’un prix résultant de la rencontre offre et demande) ou non-marchande (utilisation de biens ou services mis a disposition gratuitement ou quasi-gratuitement).
Par opposition à cette consommation , la consommation intermédiaire se définit comme l’utilisation de biens ou de services en vue de produire un autre bien ou service mis a la disposition d’un autre.
Consommation finale effective des ménages = Consom.Marchande +Consom.Non-Marchande.
La consommation des ménages a un lieu avec les revenus qu’ils perçoivent et qui ne résultent pas tous de la rémunération de leur participation à l’activité de création des richesses. Ces revenus qui donnent accès à la consommation constituent ce qu’on appelle « Revenus disponibles »
...