Définition économique
Note de Recherches : Définition économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2014 • 303 Mots (2 Pages) • 992 Vues
RECHERCHE SUR LES DEFINITION ECONOMIQUE
GLOBALISATION : On entend par globalisation la mondialisation, c'est-à-dire un processus d'ouverture sur le monde dans tous les secteurs de la vie humaine. Il s'agit d'un phénomène d'abolition des frontières par lequel des pays, originalement autonomes dans leur système économique, sont intégrés à un système d'économie mondiale. Les technologies de l'information et de la communication, assurant la facilité des nouveaux échanges économiques sont parmi les facteurs de progression les plus importants de cette évolution. L'interdépendance croissante des économies modifie totalement les structures politiques et permet la pertinence d'un questionnement sur un nouveau type de gouvernance à l'échelle mondiale.
GLOBALISATION FINANCIERE : On entend par globalisation financière la constitution d'un marché mondial intégré des capitaux. Son évolution est conséquente à certains facteurs dont : la déréglementation, la désintermédiation ainsi que le décloisonnement. Elle permet aujourd'hui la libre circulation du capital entre pays industrialisés.
MONDIALISATION : Principe d'abolition de frontières dans plusieurs domaines sociaux, notamment économiques, et qui a subi trois paliers d'établissement : l'internationalisation, instituant le développement des flux d'exportation ; la transnationalité, favorisant des flux d'investissement et des implantations à l'extérieur du pays ; la globalisation, promouvant l'installation de réseaux mondiaux de production et d'information.
TITRISATION : Technique financière permettant à des établissements financiers de transformer les créances qu'ils détiennent sur des entreprises ou des particuliers en titres négociables.L'intérêt pour ces établissements financiers est de transférer aux acheteurs de ces titres le risque de non remboursement de cette créance. Les acheteurs de ces titres percoivent en contre-partie un taux d'intérêt lié au niveau de risque de ces titres.
SUBPRIMES : s'est fait connaitre en français à la suite de la crise des subprimes aux États-Unis, qui a déclenché la crise financière de 2007 à 2011. Il désigne des emprunts plus risqués pour le prêteur
MIMETISME : est une stratégie adaptative d'imitation
...