Culture D'entreprise
Mémoire : Culture D'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dina22 • 25 Mars 2014 • 264 Mots (2 Pages) • 1 082 Vues
I . Formation de la culture d’entreprise
A) Les sources qui menent à son apparition et évolution
La culture est indispensable à la structuration d’un groupe, à l’imposition des règles et des normes qui vont guider les actes des membres d’une organisation .
La culture d’entreprise est la combinaison de différents matériaux culturels , chacun ayant ses caractéristiques propres : la culture nationale, la culture professionnelle, la personnalité des fondateurs, l’histoire de l’entreprise.
• La culture nationale est un constituant essentiel de la culture d’entreprise et on peut la définir comme l’ensemble des éléments propres à un groupe humain spécifique, qui sont explicatifs des façons de penser et d’agir des membres de ce groupe. Elle englobe l’ensemble des valeurs, des mythes, des rites et des signes partagés par la majorité du corps social. Les valeurs representent les croyances fondamentales et la morale, qui sont transmises d’une génération à l’autre. Elles conditionnent les comportements acceptés, imposent certaines limites. Les mythes, associés à l’histoire nationale, sont des visions excessives de l’humain, fabriqués afin de renforcer les valeurs admises.
Les rites representent toutes les cérémonies qui font revivre les valeurs et les mythes : les fêtes nationales, les mariages, les funérailles. Néanmoins, elles sont toutes commémorées d’une façon spécifique par les différents groups sociaux. Les signes sont des émetteurs qui permettent à ceux qui ne font pas partie du groupe social de référence de capter certains éléments de la culture du groupe. La danse, la musique, le langage , les vêtements folkloriques sont des traces visibles de la culture d’une société.
• La culture professionnelle est la culture de travail acquise dans une autre entreprise.
...