Croissance du produit intérieur brut (PIB)
Analyse sectorielle : Croissance du produit intérieur brut (PIB). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 414 Mots (2 Pages) • 740 Vues
Si le PIB demeure un indicateur économique pertinent pour juger de l'accroissement de la production dans un pays, il présente de nombreuses limites intrinsèques qui en font un indicateur inadapté pour juger de l'état de bien-être ou de progrès d'une société.
Le Produit Intérieur Brut, qui mesure la richesse crée par un pays, présente de nombreux avantages : il permet notamment de faire des comparaisons entre les pays, au cours de différentes périodes. Cependant, il demeure tout de même limité sur certains points.
En effet, force est de constater que cet indicateur demeure bel et bien incomplet et imparfait dans la mesure où, à aucun moment, il ne prend en compte l’aspect qualitatif. La croissance du Produit Intérieur Brut s’accompagne souvent d’un développement qui donne lieu à des changements sociaux, telles que la transformation des structures et du fonctionnement d’une société par exemple. Si la croissance économique est une condition nécessaire à l’amélioration du bien être de chacun, elle ne le garantit pas à tous les pays de la même manière.
Définition :
Croissance : Augmentation soutenue pendant une ou plusieurs période longues d'un indicateur de dimension économique ( PIB ) en terme réel.
Expension économique : phase ascendante du cycle économique caractérisé par une hausse du volume de la production & de la demande pendant une courte ou moyenne période.
Croissance économique ≠ Expension économique
Développement économique : ensemble de transfomation structurelles & quantitative qui permette l'apparition & la poursuite de la croissance.
Progrès économique : aboutissement de la croissace & du développement économique
Mesure de la croissance
PIB (produit intérieur brut) = valeur marchande des biens et services finaux produits
dans le pays au cours d’une période donnée (généralement l’année ou le trimestre) ex : PIB de la France en 2012 : 2.032,3 milliards d’euros
Trois méthodes pour calculer le PIB :
1. l’optique de la production
En première approximation :
PIB = ∑ VA
VA = valeur de la production - valeur des CI
CI (consommations intermédiaires) = biens et services entièrement détruits dans le
processus de production durant la période comptable (conventionnellement 1 an)
2. l’optique des revenus :
PIB = somme des revenus distribués dans l’économie lors de la production
Egalité comptable : production vendue rémunère quelqu’un :
⦁ l’Etat sous forme d’impôts
⦁ Les ménages sous forme de salaires
⦁ Les prêteurs sous forme d’intérêts ou de dividendes
...