Croissance économique Espagnole
Dissertations Gratuits : Croissance économique Espagnole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remy • 17 Avril 2013 • 1 028 Mots (5 Pages) • 1 209 Vues
La croissance économique désigne pour un pays à la fois une augmentation de sa production (PIB) et l’enrichissement de ses habitants (sur le long terme). Quant au niveau de vie d’une population, il correspond à son niveau de richesse, il dépend du revenu disponible pour la consommation mais aussi de la structure de budget des ménages.
La croissance économique d’un pays a des effets sur le niveau de vie de ses habitants. C’est ce que nous allons voir avec l’exemple de l’Espagne.
Dans un premier temps nous comparerons l’évolution des croissances françaises et espagnoles puis, dans un second temps, nous verrons la situation économique en Espagne avec notamment les conséquences de la croissance économique sur le niveau de vie des Espagnols et les inégalités en terme de richesse dans les régions du pays.
I/ Comparaison de l’évolution des croissances françaises et espagnoles
Pour calculer la croissance économique d’un pays, on peut utiliser comme outil de mesure le PIB (produit intérieur brut), ce qui est le cas ici. Il mesure la production en bien et service d’un pays pendant une année. Cependant il n’est pas pour autant
représentatif de la richesse d’un pays, nous reviendrons sur ce point en seconde partie.
Généralement pour les deux pays, de 1998 à 2000, le PIB est élevé mais à partir de 2001 une chute de celui-ci apparaît : de 3,9 millions d’euros la France tombe à 1 millions, quant à l’Espagne de 5 millions d’euros il chute à 1,1 millions.
C’est alors en 2004 que les deux pays augmentent leur PIB avec une petite chute pour la France en 2005 et une stabilisation à 2 millions d’euros de 2006 à 2008, quant à l’Espagne qui a continué d’augmenter jusqu’à 3,9 millions d’euros en 2006 son PIB diminue en 2008 et se retrouve à 3 millions d’euros.
En bref, l’Espagne, même lors du passage à l’euro qui a bouleversé l’économie des deux pays, est resté en terme de PIB plus élevé que la France.
Cependant l’Espagne se classe au 12ème rang dans l’Union Européenne pour le PIB par habitant juste derrière la France, l’Allemagne, La Finlande et le Royaume-Uni.
Mais encore, si nous regardons le PIB de l’Espagne exprimé en SPA (standard de pouvoir d’achat) par région et que nous le comparons avec les régions de la France, nous remarquons que la majorité des régions en France son supérieure à celle de l’Espagne. Un aspect que nous développerons en seconde partie.
En conclusion, le PIB de l’Espagne par rapport à la France est plus élevé et le pays a connu une évolution de croissance plus importante, en d’autre terme cela signifie que l’économie du pays a été et est favorable et que beaucoup d’entreprise sont productive et donc en bonne santé, cependant cela ne veut pas signifier que c’est un pays riche car lorsque que nous regardons de plus près, le PIB exprimé en SPA de chaque région du pays et en comparant à celles de la France, celles-ci se portent moins bien.
II/ La situation économique en Espagne
Le PIB n’est pas représentatif de la richesse et la croissance d’un pays, et ne témoigne pas de la réalité économique de celui-ci. Cet indicateur ne prend pas en compte l’autoconsommation,
...