Crise Des Subprimes
Dissertation : Crise Des Subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Octobre 2013 • 732 Mots (3 Pages) • 4 347 Vues
La crise financière s'est amorcée en 2007 aux États-Unis sur le marché des prêts hypothécaires aux emprunteurs les plus risqués (prêts subprimes). Elle s’est progressivement étendue à l’ensemble des marchés financiers et a fini par atteindre l’économie réelle à la fin de l’année 2008.Cette crise traduit une sous-évaluation fondamentale du risque au début des années 2000 par les institutions financières, les investisseurs, les régulateurs et les agences de notation.
Subprimes : crédit immobilier à risque et à taux élevé, consenti à un emprunteur qui n’offre pas les garanties suffisantes pour bénéficier du meilleur taux d’intérêt. Crédit développé surtout aux Etats-Unis, peu en Europe, inexistant en France.
I. La crise immobilière aux USA : l’éclatement de la bulle spéculative à partir de fin 2006
Une bulle spéculative peut porter sur des actifs réels (logements, terrains, etc.) ou financiers (actions, etc.) ; elle se manifeste par une montée des prix de ces actifs de plus en plus rapide. Ceux-ci finissent par atteindre des niveaux tels qu’ils paraissent excessifs même si on fait une évaluation optimiste des profits futurs qu’on peut en attendre. L’éclatement de la bulle se manifeste, en sens inverse, par une chute continue, souvent brutale, de ces prix. Dans le cas de la bulle immobilière, elle s’accompagne d’une chute, logique, de la construction de logements. Tel est le cas aux États-Unis depuis le premier trimestre de 2006. Le point à souligner est que l’éclatement d’une bulle immobilière peut avoir des effets bien plus graves que l’éclatement d’une bulle boursière.
L’éclatement d’une bulle va se faire de manière classique. Lorsque la bulle a gonflé de manière importante et rapide, quelques signes de ralentissement dans la sphère réelle sur le marché, qui a servi de support à la spéculation, suffisent pour entraîner un retournement brutal des anticipations. Le ralentissement du marché immobilier américain commence à se manifester fin 2005 – début 2006.À partir du deuxième trimestre 2006, l’indice trimestriel des prix passe sous les 1 %. Dans le même temps, la remontée des taux d’intérêt s’accélère.Nombre d’emprunteurs voient leur dette et leurs annuités augmenter lourdement.Les banques, quant à elles, voient se retourner les perspectives de valorisation des biens immobiliers qu’elles ont en hypothèque, ce qui contribue à refuser les renégociations de prêts.
II. Les mécanismes de diffusion de la crise financière à l’économie réelle
Compte tenu de ces éléments, la transmission de la crise à l’économie réelle est passée par quatre canaux principaux :
1) L’accès au crédit est devenu plus difficile et coûteux : les prêteurs, confrontés à un risque de défaut accru, ont fait payer plus cher les emprunteurs et durci leurs conditions d’octroi (augmentation des exigences de garanties, etc.). En France, 30 % des banques déclaraient ainsi avoir durci les conditions d’accès au crédit au deuxième trimestre 2008, puis à nouveau au troisième. Ce durcissement a été plus marqué encore dans d’autres pays tels que l’Espagne ou l’Italie.
2) La crise financière a entraîné
...