Crise Des Subprimes
Thèse : Crise Des Subprimes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RemRem • 15 Juillet 2013 • Thèse • 459 Mots (2 Pages) • 754 Vues
1) Présenter les principaux facteurs ayant conduit à la crise des subprimes (doc 1).
Tout d’abord au niveau macroéconomique, les pays émergents (la chine en particulier) et les pays pétroliers ont connus une forte montée de leurs excédents commerciaux. L’économie mondiale se trouvait dans une situation d’épargne abondante depuis quelques années.
Au même moment la politique monétaire aux États-Unis était très favorable à la croissance avec des taux d’intérêts très faibles et à attiré de nombreux investisseurs qui ont décidés de miser sur le secteur immobilier. Ce qui a contribué à un dysfonctionnement microéconomique.
Les banques se livraient à des pratiques financières à haut risques, elles accordaient des crédits aux ménages à faibles revenues, avec donc le risques qu’ils ne puissent plus rembourser et cela à taux variables. Hormis ce risque, les banques ont était selon C.Chavagneux « cupide » et revendaient ces crédits à haut risques grâce la techniques de « titrisation » qui consiste à transformer n’importe quel actif en titre financier. Ainsi les banques percevaient leurs commissions et se débarrassaient des crédits risqués.
Les facteurs ayant conduit à la crise des subprimes, sont des déséquilibres macroéconomiques, des dysfonctionnements microéconomiques et des pratiques financières à haut risque.
2) Présenter les principaux effets attendus du développement et de la globalisation des marchés financiers (doc 2).
Le développement des marchés financiers repose sur la règle des 3 « D » :
- la désintermédiation qui est le recours direct des opérateurs internationaux aux marchés financiers sans passer par des intermédiaires comme les banques
- le décloisonnement des marchés qui consiste en l'ouverture des marchés nationaux à l'échelle mondiale
- la dérèglementation qui a été l'un des moteurs de la globalisation financière grâce à l'assouplissement des règlementations nationales.
Il existe deux principaux avantages attendus du développement des marchés financiers :
D'une part, un système financier globalisé fonctionnant sans abus doit permettre une réduction du coût des crédits auxquels ont recours les entreprises pour financer leurs projets d'investissement et de développement.
D'autre part, ce système doit ensuite permettre une meilleure allocation des ressources entre les pays en facilitant la rencontre des agents à capacité de financement avec ceux ayant un besoin de financement (financement des pays émergents facilité par exemple).
De quoi apporter plus de croissance à l'économie mondiale.
3) Présenter les principaux risques liés à la globalisation financière (doc 3).
Même s’il existe des avantages au développement et à la globalisation des marchés financiers, il subsiste néanmoins des limites à la globalisation des marchés financiers.
- réactions précipitées aux informations susceptibles d'entraîner une diminution de la rentabilité des titres (exemple avec les agences de notations Moody’s, Standard & Poor’s, Fitch Ratings,…).
...