Création de valeur actionnariale et communication financière
Cours : Création de valeur actionnariale et communication financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Décembre 2012 • Cours • 282 Mots (2 Pages) • 1 165 Vues
le dépassement des formes traditionnelles de la relation salariale. La distribution de stock-options, les plans d’épargne, l’actionnariat direct des salariés dans leur entreprise ou l’épargne retraite constituent à la fois des incitations à la création de valeur et des modalités de réduction d’antagonismes traditionnels entre les apporteurs de facteurs de production.
Bulletin COB n° 346 Mai 2000
Extrait de l’étude de l’AMF intitulée « Création de valeur actionnariale et Communication financière »
http://www.amf-france.org/documents/general/3872_1.pdf
Annexe 7
La structure financière du capital
L'hypothèse fondatrice de neutralité de la structure financière du capital apparaît moins convaincante lorsque la fiscalité des entreprises ou des investisseurs est prise en compte. Les coûts implicites liés à la possible faillite ou les coûts d'agence des fonds propres peuvent conduire les entreprises à rechercher un ratio optimal d'endettement. Les asymétries informationnelles ou des objectifs de signalisation sont sus¬ceptibles de pousser les entreprises vers une hiérarchisation du financement. Les dirigeants ne cherchent plus à optimiser le ratio d'endettement mais tentent de limiter le financement externe de dette ou de capital.
Cette étude sur le marché français confirme les résultats d'études antérieures réalisées sur le marché américain. Face à un besoin de financement, les entreprises françaises hiérarchisent leurs ressources financières en privilégiant les ressources internes d'autofinancement au détriment des ressources externes. Lorsqu'elles sont amenées à recourir à un financement externe, elles accordent une priorité à l'endettement aux dépens de l'augmentation de capi¬tal. Ainsi, la structure financière des entreprises françaises semble résulter plus de cette hiérarchisation des ressources de financement que de la recherche d'un ratio d'endettement optimal.
Extrait de la conclusion d’une étude réalisée par Eric Molay en Mars 2004 intitulée : « Structure financière du capital: tests empiriques sur le marché français »
Université de Nice-Sophia-Antipolis
...