Création d'une entreprise: le BFR (Besoin en fonds de roulement)
Cours : Création d'une entreprise: le BFR (Besoin en fonds de roulement). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mai 2013 • Cours • 851 Mots (4 Pages) • 1 192 Vues
La création ou le développement d'une activité entraîne, pour une entreprise, une croissance du Besoin en Fonds de Roulement qui pourrait être à l'origine d'un déséquilibre financier.
Par conséquent, les entreprises, qu'elles soient commerciales ou industrielles doivent effectuer des prévisions d'évolution de leur Besoin en Fonds de Roulement en fonction de diverses hypothèses de variations de leur chiffre d'affaires.
Le Besoin en Fonds de Roulement d'Exploitation évalué à posteriori, tient compte des durées moyennes des crédits clients, des crédits fournisseurs et du stockage.
L'objectif du Besoin en Fonds de Roulement Normatif est d'exprimer, à priori, le BFRE en fonction du chiffre d'affaires, en durée, dans une unité de mesure commune aux différents éléments qui le composent c'est à dire en jours de chiffre d'affaires puis de le traduire ensuite en valeur.
Le Besoin en Fonds de Roulement lié au cycle d'exploitation doit être financé par des ressources stables constitué par le Fonds de Roulement Net Global (F.R.N.G.) afin d'éviter tout problème de trésorerie.
Par la suite, pour l'établissement d'un plan de financement d'investissement, parmi les emplois prévus, apparaîtront le Besoin en Fonds de Roulement à constituer puis ses variations ultérieures.
Comment calculer le Besoin en Fonds de Roulement ?
Il existe plusieurs approches du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et plusieurs méthodes pour le calculer :
Le BFR comptable ou bilanciel qui se base sur l’analyse du bilan de fin d’exercice et/ou intermédiaire. Il est simple à calculer mais présente l’inconvénient de ne pas tenir compte de l’effet de saisonnalité.
En effet, il est possible que la date de clôture d’exercice, donc la date à laquelle la « photographie » du bilan est effectuée, ne soit pas représentative de l’activité moyenne de l’entreprise.
D'autre part, il ne permet pas un véritable pilotage du BFR qui est volatile et dépend intrinsèquement du niveau d'activité de l'entreprise.
Méthode de calcul : Créances clients + autres créances + stocks - dettes fournisseurs - dettes fiscales et sociales.
Le Besoin en Fonds de Roulement Normatif
Le BFR normatif vise à pallier à cet inconvénient en effectuant le calcul sur la base de chiffres moyens pour chaque composante du calcul du BFR.
Chaque poste du BFR (créances clients, stocks et dettes fournisseurs) est évalué en nombre de jours :
délai de paiement moyen constaté des factures clients,
délai de rotation des stocks,
délai de paiement moyen des factures fournisseurs.
Le délai obtenu pour chaque poste est pondéré avec un coefficient obtenu par la valeur en numéraire du processus concerné ramené au montant de chiffre d'affaires.
Par exemple, si le délai moyen de paiement des clients est de 65 jours et que le chiffre d'affaires de l'exercice est de 8 M€, le coefficient sera de 8 x 1,196 (TVA) / 8 = 1,196.
...