LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours sur la Monnaie

Cours : Cours sur la Monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2012  •  Cours  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 5

E c o n o m i e / S T S 1 / C h a p i t r e 2 / C o u r s J M D U V A L

Page 2 / 17

En définitive, le facteur essentiel qui détermine les valeurs interne et externe d’une monnaie est la stabilité, stabilité des prix et stabilité du change. Une monnaie stable donne à l’économie de marché un cadre favorable : les agents peuvent mener leurs activités, prendre leurs décisions et former leurs anticipations dans un contexte de moindre incertitude, donc plus efficacement. Cette stabilité est d’autant plus nécessaire que les agents sont facilement soumis à l’illusion monétaire. De ce point de vue, ta stabilité de la monnaie est une condition de la croissance économique.

La monnaie est un actif particulier

La monnaie est l’actif le plus liquide

Texte 1

En tant qu'intermédiaire des échanges, la monnaie est d'abord un « agent de la circulation » : elle facilite et accélère les échanges. C'est là sa fonction la plus courante. Distribuée, via les revenus, elle garantit à chaque individu la possibilité de choisir, à travers la transaction, le bien ou le service offert. [...]

En tant qu'unité de compte, la monnaie est la référence commune de mesure, l'indispensable étalon qui permet de fixer un prix, de déterminer une valeur. Il est, en effet, infiniment plus commode d'évaluer un produit par rapport à un étalon unique que de fixer des relations d'échange de ce produit avec toutes les autres marchandises. La monnaie permet donc d'établir une échelle de prix simple et unique, exprimée en unités monétaires. [...] La monnaie est alors une concrétisation de la valeur. Elle en est indissociable. Étalon de mesure des valeurs, elle permet d'échanger des biens hétérogènes et autorise la démultiplication de l'échange. [...]

En tant que réserve de valeur, la monnaie rend possible l'utilisation différée dans le temps de la valeur d'échange qu'elle représente: le consommateur n'est pas dans l'obligation de la dépenser immédiatement. « Porteuse de choix », et bien indirect, dans la mesure où elle n'est pas un bien de consommation (elle ne procure pas directe- ment de satisfaction), la monnaie représente également un pouvoir d'achat immédiat, indéterminé et général ainsi qu'un moyen de paiement: son acceptation par tous lui confère un « pouvoir libératoire sur tous les marchés ». Au même titre que les valeurs mobilières (actions, obligations...) ou les biens immobiliers, la monnaie est alors un instrument d'épargne, un moyen de conserver la richesse (patrimoine) qui présente deux avantages spécifiques:

- elle est l'actif liquide par excellence;

- hormis le risque d'inflation, elle ne fait courir aucun risque de perte en capital à son détenteur.

Parce qu'elle conserve et accumule les valeurs acquises, la monnaie « résume » le passé. Fondant la richesse et participant à la puissance de son détenteur, elle anticipe également l'avenir. Son « importance découle essentiellement du fait qu'elle constitue un lien entre le présent et l'avenir ». Elle est un moyen d'assurer la continuité de l'activité économique à travers les discontinuités de la réalité présente. C'est ce mécanisme de réserve de valeur qui permet l'épargne et l'investissement mais aussi la thésaurisation et la spéculation.

Cahiers français, n° 315. juillet-août 2003 - La Documentation Française

Liquidité-disponibilité

(la monnaie est le moyen de paiement, la liquidité absolue)

Liquidité-sécurité

(la monnaie ne fait pas courir le risque de perte en capital)

E c o n o m i e / S T S 1 / C h a p i t r e 2 / C o u r s J M D U V A L

Page 3 / 17

Repérez et expliquez les différentes

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com