Cours d'introduction à l'économie
Cours : Cours d'introduction à l'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar therock12 • 10 Novembre 2017 • Cours • 1 711 Mots (7 Pages) • 538 Vues
Introduction à l'économie
Chapitre 1 : Découverte de l'économie
Section 1 : L'économie et la science économique
La réalité économique et la science économique sont deux phénoménes bien distincts.
1.1 / La science économique : Une science humaine
La science économique est une science humaine, c'est à dire qu'elle s'intéresse à l'homme et à ses activités, on peut dire qu'elle est de nature anthropocentrique.
1.2 / La science économique et la maniére dont elle méne sont étude
L'économiste Lionel Robbins (20éme siécle) essaie aux alentours des années 1930 de donner une définition de la science économique, « L'économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif.»
Faire de l'économie repose sur un postulat de base essentiel qui est que l'homme vit dans un monde de rareté en matiére de ressources (Temps, travail, capital... ) et les besoins sont divers, d'importance différentes et infinis (obligation de faire des choix).
Quand on fait de l'économie il faut raisonner de maniére individualiste, c'est à dire qu'il faut rendre compte des phénoménes par le bas, on appelle cela l'individualisme méthodologique (L'inverse s'apel le holisme).
A l'origine le mot économie vient du grec (Oikonomos) cela désigne le gestionnaire de la maison, à l'origine l'économie est donc par définition domestique (allocation des ressources des individus entre eux pour combler leurs désirs à l'échelle d'un logis), l'économie est donc nait de la microéconomie.
Trés rapidement le mot "économie" s'étend à la société et correspond à la façon de gérer les ressources rares par la société, c'est de la macroéconomie.
En s'appuyant sur le postulat de base, il faut dans ce monde de rareté des régles du jeu formelles (Les institutions) et informelles (Les traditions et les coutumes) afin de structurer et d'organiser les incitations des hommes pour que leurs choix contribuent à une meilleur alocation des ressources.
Les choix et les régles du jeu conditionnent le raisonement d'un économiste, ce dernier méne toujours son étude de la même maniére, dans un premier temps il va se demander quels sont les décideurs (Qui va devoir faire un choix ?), puis quels sont leurs objectifs (Leurs désirs, leurs besoins) et quels sont leurs moyens, c'est à dire la solution optimale. Parfois l'économiste peut se servir de son statut pour faire des recommandations politiques.
1.3 / La science économique et son domaine d'étude
Il y a 4 grandes maniéres de définir le domaine d'étude de la science économique :
- Au sens strict, c'est à dire par le raisonnement économique, soit l'ensemble des choix effectués par les individus (Sciences des choix).
- Le renvoi à l'idée de richesse matérielle, c'est la définition la plus ancienne et beaucoup la trouve trop restrainte (Science de la richesse).
- Celui qui prend en compte toute la richesse, c'est à dire tous les biens et services qui permettent de satisfaire un besoin, un bien ou un service a de la valeur que si il procure une utilité (Science des prix). Le probléme est comment mesurer la valeur ?
- Une derniére façon de concevoir le terrain de jeu concerne tout ce qui est mesurable c'est à dire reconstituer sa valeur monétaire.
Edmon malinvaud (économiste français du 20émé siécle) a dit : "L'économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société, elle s'intéresse d'une part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution, et la consommation des biens, d'autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations."
Section 2 : Les grands principes pour comprendre l'économie.
Le cours prend pour inspiration Gregory Nicholas Mankiw (économiste américain né en 1958).
2.1 / Comment les individus prennent-ils leurs décisions
- Principe numéro 1 : Les individus font face à des arbitrages.
- Principe numéro 2 : Le coût d'une chose mesure ce à quoi on rennonce pour l'obtenir (Comparer les différentes alternatives). Du coté des avantages le calcul est simple car facilement identifiable, en revanche du coté des coûts il y a des coûts évidents ainsi que des coûts cachés que l'on appelle "Coût d'opportunité", il sagit du bénéfice perdu (ce à quoi on rennonce).
- Principe numéro 3 : Les individus raisonnent à la marge (Les décisions sont la pluspart du temps effectuées dans un plan d'action donné), on peut prendre l'exemple du bénéfice maginal.
- Principe numéro 4 : Les individus réagissent aux incitations, les décisions et les choix réagissent aux incitations qu'il est possible de modifier en changeant les régles du jeu.
2.2 / Comment les individus interragissent-ils ?
- Principe numéro 5 : L'échange est profitable à tous, le monde de rareté implique de se spécialiser et donc l'échange entre les individus.
...