Cours Management: qu'est-ce que le management?
Commentaires Composés : Cours Management: qu'est-ce que le management?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayaf • 15 Mars 2012 • 5 413 Mots (22 Pages) • 1 255 Vues
Management des entreprises
INTRODUCTION
Séance 1: Qu'est ce que le management
Aujourd’hui, plus aucun individus qui travaille de manière isolé. Mais il y a un ensemble de lien fort ou faible, durable ou temporaire, formalisé ou explicite.
.Une organisation : collectif d’individus réunis en vue de l’atteinte d’un but commun
Il y a beaucoup de types d’organisation différentes (ex : université, entreprise, club de sport, etc.)
.Le management des entreprises est une science à part entière
Toutes les entreprises sont des organisations mais l’inverse n’est pas vrai.
Le management réside dans la capacité à gérer ces différents liens.
Explicite : élément à qui on peut donner une forme (texte d'un contrat).
Tacite : qu'on ne peut pas formaliser.
Souvent le tacite est lié à la notion de confiance.
En premier approche, le management réside dans la capacité à gérer ces différent liens. Toute les entreprises sont des organisations et l'inverse n'est pas vrai.
Aujourd’hui, l'idée du « one best way » s'est éloigné. La meilleure façon de manager n'a pas de réelle signification. Il y a par contre des façon plus ou moins adaptées selon l'environnement de l'entreprise (stable ou turbulent), selon le secteur de l’entreprise, selon sa taille, selon les compétence de ses salariés et ses dirigeants...
Quelques définitions:
Étymologie de manager
Le verbe anglais manage vient de l'italien «manegiarre» qui veut dire contrôler, manier.
Dans la notion de management, il y a l'idée de hiérarchie et de rôle différenciés. Les individus dans une organisation occupe des rôle différents.
En 1788, le manager est un organisateur, administrateur désignant un maître de cérémonie. C'est un concept très ancien et on peut trouver des invariant de cette action collective. Par exemple, un supérieur hiérarchique peut gérer de 3 à 10 subordonnée. Cependant, parfois, de nouvelle technologie (tech d'information) peuvent faire évoluer ces invariants.
Le management peut posséder un aspect scientifique, c'est à dire calculatoire. On va essayer de trouver des méthodes et des modèles permettant de mieux manager.
L'aspect art signifie la prise en compte de la richesse humaine et l'idée qu'il se dégage une certaine beauté dans les styles de management.
Cela pose la question de savoir si on apprend à manager ou s'il s'agit d'un talent inné ?
Par rapport au plan (spiral), on voit nettement que l'on passe d'une vision mécaniste des organisations à une vision plus immatérielle. On ressent bien le passage de l'organisation de type industriel à l'organisation tertiaire qui manage des services. Il n'y a pas de bonnes manière de manager mais des méthodes plus ou moins adaptées.
Mécaniste= une chaîne de montage.
1.1.1 Les Classiques et l'Organisation Scientifique du travail
C'est a partir de cette époque que les moyen de communication, les capitaux et la demande des clients ont augmentés et atteint un niveau suffisant pour permettre l'éclosion de cette grande entreprise.
Efficacité: atteindre ses objectifs.
L'efficience : rapport entre l'objectif à atteindre et les moyens employés.
Il existe 4 cas de figure :
On peut être efficace et efficient.
On peut être inefficace et inefficient.
On peut être inefficace et efficient. ( comportement de décideurs trop prudents). Cette position n'est pas tenable à terme.
On peut être efficace mais inefficient. (comportent de manager têtu)
Dans la culture anglo-saxonne, on estime qu'il est possible d'augmenter la satisfaction de l'ensemble des parties prenante. (employé,direction, clients). Dans d'autre types de management (plus occidental), on ne peut augmenter l'un sans défavoriser un autre. Ce constat se traduit tout de même en terme d'équilibre des pouvoirs et en terme de relation entre les individus.
Centraliser signifie regrouper un ensemble d'activité en un seul lieu. On peut centraliser une décision. Elle favorise les structures pyramidales, mais également la rationalisation des activités. En revanche, elle peut nuire à la réactivité. C'est pour cette raison que dans des environnement stable, on trouvera des structures centralisée et que dans des environnements turbulents, on les trouvera décentralisées.
Henry Ford prône la production de masse.
-Taylorisme et Fordisme constitue les deux pilier de l'approche scientifique du management. Dans ce cas, il est un ensemble d'opérations que l'on va chercher à optimiser. Ce mode de management s'applique toujours pour les organisations industrielles.
-
Max Weber a proposé une approche qui certes était très rationnel mais qui a commencer a prendre en compte les sciences humaine et sociales il c’est intéresser a la notion de hiérarchie, c’est-à-dire comment les autorités s’appliquent dans un système. Il a définis 3 types de système et pour lui l’organisation bureaucratique était la plus efficace. L’organisation bureaucratique est un mode d’organisation très rationnel, c’est a dire qu’on va chercher des critères objectifs et définir des critères impersonnels et formels qui vont être appliqués. Dans une bureaucratie le travail d chacun est définie par une fiche de tâches. Les liens hiérarchiques sont clairement définis et connus de tout, ce mode d’organisation et de management à inspiré l’ensemble des administrations et beaucoup de grandes entreprises
...