Cours: Finalité De L'entreprise Et Management
Commentaires Composés : Cours: Finalité De L'entreprise Et Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tess34690 • 23 Novembre 2013 • 612 Mots (3 Pages) • 2 220 Vues
Chapitre 2 – FINALITE DE L’ENTREPRISE ET MANAGEMENT
I - FINALITE ET OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE
A) La finalité de l’entreprise selon Peter Drucker
1) La satisfaction du client
Selon Peter Drucker, « une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation », elle se définit d’abord par le besoin que le client cherche à satisfaire en acquérant un bien ou un service. L’objet et la mission de toute entreprise, c’est-à-dire sa finalité, est donc la satisfaction du client.
Ce que le client achète à l’entreprise, c’est toujours une utilité, c’est-à-dire l’avantage que lui procure le bien ou le service. C’est à l’entreprise qu’il appartient de convertir les ressources économiques en richesses, et les choses produites en marchandises destinées à satisfaire le client.
C’est l’activité de l’entreprise qui crée le client, mais c’est aussi le client qui détermine ce qu’est l’entreprise.
2) Les fonctions marketing et innovation
Étant donné que la finalité de l’entreprise est de « créer le client », l’entreprise a, selon Peter Drucker, deux fonctions fondamentales : le marketing et l’innovation.
L’objectif du marketing est de connaître et de comprendre le client afin que le bien ou le service puisse satisfaire ses besoins. L’objectif de l’innovation est de développer un bien ou un service nouveau ou différent permettant d’augmenter le potentiel de satisfaction du client.
B) Le rôle du profit
Le profit apparaît donc comme un objectif essentiel de l’entreprise sans lequel les autres objectifs ne pourraient être atteints.
En effet, tous les objectifs ont un coût de réalisation, et ce coût ne peut être couvert que par les profits de l’entreprise. Selon Peter Drucker : « Le profit n’est pas un objectif, mais une exigence pour toute entreprise qui doit être mesurée objectivement par chaque entreprise, compte tenu de sa stratégie, de ses besoins et de ses risques».
Concrètement, la recherche du profit rémunère le ou les propriétaires (entrepreneur individuel ou actionnaires).
C) La cohérence entre finalité et objectifs
1) Finalité et objectifs
La finalité correspond à la raison d’être de l’entreprise à sa mission, elle relève d’une orientation générale.
(Ex. assurer la perennité de l’entreprise)
Pour faire fonctionner l’entreprise, il faut concrétiser la finalité dans des objectifs. Les objectifs sont des buts concrets à atteindre à moyen terme souvent qualifiés de stratégiques. Ils peuvent être qualitatifs (lancement d’un nouveau produit) et quantitatifs (ex. augmenter de 15% ses parts de marché ; accroître de 25 % son potentiel de production)
2) La classification des objectifs
Elle repose sur la durée
...