LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Economie: les classiques de l’économie

Commentaires Composés : Cours Economie: les classiques de l’économie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2014  •  5 003 Mots (21 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 21

Redécouvrir les classiques de l’économie : Lesquels ? Et comment ?

Baccar Gherib

L’actuelle crise financière internationale a, semble-t-il, été à l’origine d’une demande accrue, surtout parmi les jeunes Européens, pour les œuvres de Marx, Le Capital en particulier1. Les acheteurs espérent sans doute y trouver l’analyse qui leur permette de comprendre ce qui est en train de se passer et, pourquoi pas, d’anticiper ce qui va arriver. Il y a donc là, à l’évidence, une association qui s’est faite entre la crise, le pressentiment d’un bouleversement profond (peut-être même la fin du capitalisme) et la théorie de Marx.

Ce phénomène est incontestablement révélateur de l’inquiétude et de la perte de repères consécutives à l’ébranlement du discours libéral (sûr de lui et dominateur depuis la chute du mur de Berlin) à la suite de l’ampleur annoncée de la crise. Mais il gagne à être interrogé.

L’ Histoire de la Pensée économique peut être découpée en plusieurs grandes phases :

1. Une longue période qui va de la Préhistoire jusqu'aux débuts de l'Antiquité grecque où l'action économique -sauf quelques exemples demeurés épars et localisés- est plus préoccupée de morale et de politique que de rigueur analytique.

2. De l'Antiquité grecque au XVIIe siècle, période qui -en Occident- correspond à un âge où la pensée économique demeure en tutelle et caractérise une économie où prédomine la notion de Service. Avec cependant deux avancées notables : D'une part la création du terme « Économie politique » sous la plume d'Antoine de Montchrestien, et d'autre part l'émergence de la notion de « politique économique » ( sous une forme pragmatique ) avec la doctrine du « mercantilisme »

3. Une rupture, avec le XVIIIe siècle, où la pensée économique s'affirme comme discipline indépendante. L'économie politique prend son essor et se développe sous une forme libérale: Elle se pose comme une économie de Liberté, où le capitalisme naissant trouve le régime propre à son rapide développement.

4. Au XIXe siècle, l'essor du Capitalisme déclenche une période de réaction politique et de doctrine qui amènent l'économie d'Intervention : Réformisme, Socialisme, Protectionnisme et Dirigisme se font jour, plaidant en faveur d'une action étendue de l'État et pour replacer les études économiques dans le contexte historique ou sociologique.

5. Enfin, la période plus récente (fin du XIXe siècle et XXe siècle), où se déploient les derniers renouvellements théoriques de la pensée économique 1:

Depuis le XIXe siècle jusque vers les années 1930, avec le renouvellement par l'analyse des mécanismes

La révolution keynésienne, avec le renouvellement par l'analyse fonctionnelle

Après la révolution keynésienne, avec le renouvellement à base d'analyse dynamique.

Quelle actualité pour Marx ?

D’abord, il est clair qu’à l’exception de quelques spécialistes de l’histoire de la pensée économique, très rares seront ceux qui pourront maîtriser les trois livres du Capital et encore moins en venir à bout. Il s’agit, en effet, d’un ouvrage de théorie écrit dans le style et avec les instruments d’analyse du dix-neuvième siècle et donc particulièrement difficile d’accès. Le Manifeste Communiste reste, à cet égard, et de loin, une bien meilleure introduction à Marx, développant d’une manière synthétique et pédagogique l’essentiel de sa vision de l’histoire, de l’économie et de la société.

Ensuite, cette ruée sur Le Capital est indicative d’un trouble de l’opinion intellectuelle moyenne et de l’association quelque peu simpliste et superficielle qui est établie entre l’idée d’une ou de LA crise du capitalisme et Marx. Elle rappelle, toutes proportions gardées, la rupture des stocks du Coran dans les librairies de l’Occident au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Faut-il, en effet, rappeler que la prédiction (ou la prophétie) de la fin du système capitaliste n’est pas l’apanage de Marx et que la thèse selon laquelle « l’évolution capitaliste finira par détruire les fondements de la société capitaliste » était à une certaine époque « un lieu commun qui fut, pour la première fois, formulé par Gustav Schmoller »2.

Il n’en demeure pas moins, il est vrai, que Le Capital reste un classique des sciences économiques et sociales et qu’en tant que tel il a encore des choses à nous dire, aujourd’hui. Mais à condition de savoir lesquelles et d’avoir à l’esprit qu’il n’est pas le seul à pouvoir nous éclairer sur la zone de turbulences dans laquelle est entrée l’économie mondiale. Car, les grands économistes, comme Marx et Keynes, restent actuels d’une certaine manière, même si l’économie et la théorie économique ont évolué et rendu certains de leurs enseignements tout à fait caducs.

En gros, nous devons être conscients que ces grands économistes hétérodoxes – qui pensent en dehors des dogmes et des schèmes dominants de la discipline – conservent une certaine actualité non pas en tant que théoriciens, mais plutôt en tant que penseurs. Autrement dit, ce qui reste pertinent chez eux, ce sont moins les analyses proprement dites, que les visions de l’économie capitaliste. Ce sont ces visions – que l’économie orthodoxe a cherché (et, dans une large mesure, réussi) à refouler, ces dernières années – qui vont se rappeler à notre bon souvenir au moment où le monde perd sa confiance dans les principes du capitalisme libéral qui sont sérieusement ébranlés par la crise.

Ainsi, il est clair que, concernant Marx, l’évolution et la transformation du système capitaliste durant le siècle dernier ont mis à mal quelques-unes de ces « prévisions » et autres « lois », comme celle dite de la baisse tendancielle du taux de profit et celle de la paupérisation de la classe ouvrière, etc. Il en est de même pour ses continuateurs ou disciples, comme Lénine, Luxembourg ou Hilferding, malgré d’indéniables apports sur les problématiques de l’impérialisme ou du capital financier. Seulement

...

Télécharger au format  txt (34.1 Kb)   pdf (297.9 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com