Consommation des ménages
Commentaires Composés : Consommation des ménages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nachou • 31 Janvier 2014 • 242 Mots (1 Pages) • 1 283 Vues
Définition
la consommation des ménages, c'est la somme de la dépense de consommation des ménages et des consommations individualisables incluses dans la dépense de consommation finale des Administrations.
La dépense de consommation des ménages se limite aux dépenses que les ménages supportent directement. Elle comprend la part des dépenses de santé, d'éducation, de logement, restant à leur charge, après remboursements éventuels. On y inclut aussi les loyers imputés, que les ménages propriétaires de leur résidence principale se versent implicitement à eux-mêmes.
Les consommations individualisables incluses dans la dépense de consommation finale des Administrations sont celles dont les bénéficiaires peuvent être précisément définis. C'est le cas en particulier des dépenses pour l'éducation et pour la santé
Les avantages :
Les avantages de la consommation sont bien sûr de faire tourner les commerces ce qui im-pliquent aussi faire tourner les usines pour ces produits consommés.
Les inconvénients :
les inconvénients sont le fait de ne plus mettre d'argent de réserve, donc moins de liquidité ce qui fait monter les taux des emprunts par exemple.
Conclusion :
Pour conclure, la consommation se caractérise par la destruction d’un bien à travers son utilisation. La plupart des biens consommés sont acheté sur un marché en échange d’un moyen monétaire.
La consommation se distingue de l'investissement qui a une pérennité et une finalité de production. Pour les ménages, la comptabilité nationale ne compte en investissement que l'achat d'un logement et son entretien ; les biens durables, comme un téléviseur, un meuble ou un vêtement, sont considérés comme consommés.
...