Concepts de base de la finance
Fiche : Concepts de base de la finance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missstelle • 10 Février 2014 • Fiche • 206 Mots (1 Pages) • 917 Vues
Le degré d’ouverture est le taux de participation d’un pays au commerce international de biens et de services mesuré par le rapport entre la moyenne de ses exportations et de ses importations par rapport à son PIB.
La balance des transactions courantes comptabilise les flux monétaires entre pays résultants des échanges de biens, de services, de revenus, et de transferts courants.
Le compte de capital joue un rôle mineur en terme de montants financiers par rapport aux deux autres. On y comptabilise les annulations de dettes, l'achat et la vente de brevets par rapport au reste du monde.
Le compte financier comptabiliser les mouvements de capitaux à court terme et long terme entre la France et le reste du monde. Il se décompose en différentes parties dont voici les deux plus importantes:
- les investissements direct à l'étranger:
- les investissements de portefeuille :est une prise de participation minoritaire dans le capital d'une entreprise
Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une forte croissance économique ainsi qu’une forte intégration dans le commerce mondial ce qui les rapproche des pays développés. Ce sont des pays qui connaissent des mutations structurelles, juridiques, productives et financières.
...