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Communication Visuelle

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Par   •  14 Mars 2013  •  833 Mots (4 Pages)  •  793 Vues

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I. Histoire de l’image

Première période : Culte ! Regis Debray jusqu’à la fin du Moyen Age l’image rapport avec le culte le transcendantal, tout a un rapport avec un Dieu, dans ces sociétés primitives les idoles représentent et incarnent le culte cela nous permet de rester en contact avec Dieu (avec ce qui nous dépasse). L’image = investit d’une dimension supérieur, culte iconographique

Fin Moyen Age => rupture qui explique la renaissance, jusqu’au Moyen Age on a des images religieuses mais à la fin de cette période on a une émancipation iconographique

Deuxième période : on porte un regard esthétique, la nudité le corps féminin. Nouvelles découvertes scientifiques

Troisième période : âge du visuel, regard économique, regard esthétique Cette vision est liée à la révolution industrielle

Les images sont rares, elles appartiennent à la bourgeoisie, aux religieux jusqu’ à l’arrivée de la photographie et du cinéma … C’est la mort de la reproduction de la réalité => réaction des peintres donc naissance de l’art abstrait

Chercheur en 1930 : Walter Benjamin l’œuvre d’art à l’heure de sa reproductivité technique. Selon lui tout œuvre d’art est entourée d’une aura, par ex La Joconde pas d’autres reproduction. Dans la photographie et cinéma pas d’original tandis que dans l’art oui. L’aura est transférée sur l’artiste d’où la naissance de la célébrité Hollywood

Regard Magique=> Idole

Regard Esthétique => Œuvre d’art

Regard économique => Visuel

II. Théorie linguistique et sémiotique

Fin 19ème siècle, on se rend compte que image fonctionne comme un système

Ex : chaise qu’on identifie comme chaise de cours

Donc tout peut être assimilé à un fonctionnement

Ferdinand de Saussure=> sémiologie

Selon lui tout signe a deux faces :

signifiant Le Son chat

signifié Le concept chat

Le son renvoie à une signification. Association entre les deux

Charles Sanders Peirce=> sémiotique

Selon lui il existe en plus le référent. On est rarement en train de discuter du concept de chat. Le langage on l’utilise de manière concrète. Le chat de grand-mère, mon chat

Donc il ya le concret, le concept et le son

Il propose ensuite : les sigles il y en a trois types => l’icône, l’indice et le symbole

Ce qui nous intéresse c’est la relation au sens.

- L’icone : religieuse, de beauté, de mode : relation par analogie par rapport à la réalité

-Les indices : relation de cause à effet, il désigne qqch

-Les symboles : il est convenu que ca signifie qqch, la colombe= paix, bonne femme avec balance et glaive = justice. On parle de relation de convention

Roman Jakobson reprend un modèle

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