Commercialisation des céréales et des légumineuses au Maroc
Rapports de Stage : Commercialisation des céréales et des légumineuses au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2012 • 798 Mots (4 Pages) • 1 356 Vues
Commercialisation des céréales et des légumineuses au Maroc
Le commerce intérieur et extérieur des céréales et des légumineuses au Maroc est libre. Son fonctionnement se caractérise par l’existence simultanée de deux marchés :
un marché traditionnel dont les transactions commerciales s’effectuent au niveau des places dites souks ruraux hebdomadaires et halles aux grains. Ce marché est animé par les petits et moyens agriculteurs, des commerçants intermédiaires (collecteurs) et des consommateurs. Les principales transactions sur ce marché sont destinées, principalement, à l'autoconsommation et la satisfaction des besoins des marchés locaux et des ménages, toutefois, une partie non négligeable de la production locale traitée au niveau de ces places est remontée par les collecteurs aux organismes stockeurs et minoteries opérant dans le cadre du marché organisé.
un marché organisé dont les activités de commercialisation, de stockage, d’importation et exportation et transformation industrielle sont régies par la loi n°12-94 relative à L’ONICL et la loi n° 13-89 relative au commerce extérieur, telle quelles ont été modifiées et complétées et les textes prises pour leurs applications ;
Les opérateurs intervenant dans le cadre du marché organisé sont régis par l’article 11 de la loi 12-94 précitée. Les intervenants sont constitués de commerçants négociants, des coopératives agricoles marocaines et des transformateurs industriels. Ces opérateurs sont organisés dans le cadre des associations ou fédérations professionnelles ci-après :
• les Coopératives Agricoles Marocaines (CAM) et leur Unionnationale (UNCAM): elles interviennent essentiellement dans l’importation, la collecte et dans la transformation industrielle;
• la Fédération Nationale des Négociants en Céréales et Légumineuses (FNCL) ;
• la Fédération Nationale de la Minoterie (FNM).
Commercialisation de la production Nationale de blé tendre:
raison de l’importance du blé tendre dans la sole céréalière et dans la fabrication d’une farine subventionnée à partir de ce blé.
Les mesures de ce régime de commercialisation sont traduites par un arrêté de campagne fixant, notamment, les conditions d’achats du blé tendre par les organismes stockeurs et de livraison aux minoteries industrielles pour la fabrication de la farine subventionnée.
Ainsi, au titre de la collecte de la récolté 2010 du blé tendre, ces mesures sont reprises par les circulaires n°2/2010 et n°5/2010 complétant et modifiant la n°2/2010 et concernent, notamment:
• la fixation d’un prix référentiel d’achat du blé tendre de la production nationale de l’ordre de 280 dhs/ql pour une qualité standard. Ce prix intègre toutes les charges, taxes et marges inhérentes à l'achat auprès des producteurs et à la livraison à la minoterie industrielle. Il peut être, le cas
Le Gouvernement du Maroc arrête, au titre de chaque campagne, un régime spécifique
...