LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment produire et combien produire ?

Mémoire : Comment produire et combien produire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  817 Mots (4 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 4

Comment produire et combien produire ?

Introduction

Une entreprise a, pour objectif final, la recherche d'un profit. Pour produire efficacement des biens et des services et les vendre sur le marché, elle combine du travail, des machines, des bâtiments, des matières premières, etc. Pour faire face à la concurrence, elle doit sans cesse rechercher une plus grande efficacité de la combinaison productive. Cela la conduit à intégrer le progrès technique sous diverses formes dans son mode de production : il est, en effet, la condition des gains de productivité.

1. Comment choisir la combinaison de production optimale ?

• L'entreprise utilise les deux facteurs de production que sont le travail et le capital. Le capital utilisé se décompose en capital fixe, qui sert à plusieurs cycles de production (machines, outils, bâtiments…) et en capital circulant, qui disparaît dans le cycle de production (matières premières, énergie, produits intermédiaires…).

• Le plus souvent, une production peut être obtenue à partir de plusieurs combinaisons techniques de production différentes : par exemple, une route peut se construire avec beaucoup de main-d'œuvre et peu de matériel technique ou au contraire avec des machines perfectionnées et moins de main-d'œuvre. L'entreprise retient alors la combinaison optimale du point de vue économique, c'est-à-dire celle dont le coût est le moins élevé. Ce choix peut varier dans le temps en fonction de l'évolution des coûts respectifs du travail et du capital. L'évolution la plus fréquente dans les économies développées consiste à adopter une combinaison de production de plus en plus capitalistique, c'est-à-dire utilisant plus de capital technique et moins de travail.

• C'est en investissant, c'est-à-dire en acquérant de nouveaux biens de production durables, que l'entreprise adapte sa combinaison productive en intégrant des innovations de procédé ou des innovations d'organisation.

Exercice n°1

Exercice n°2

2. Quelle quantité de biens ou de services faut-il produire ?

• L'entreprise est aussi confrontée à la question du volume de production optimale, celui qui maximise son profit. Dans un premier temps, l'entreprise doit atteindre son point mort, c'est-à-dire le volume de production et de ventes qui couvre juste l'ensemble des dépenses (coûts fixes et coûts variables).

• Si la capacité du marché le permet, l'entreprise accroît son volume de production et réalise alors des économies d'échelle : dans une production en grande série, certains coûts (les coûts fixes) n'augmentent pas ou augmentent de manière lente. Le coût moyen par unité produite (le coût total divisé par le nombre d'unités produites) a alors tendance à diminuer, ce qui permet à l'entreprise soit d'engranger un profit unitaire plus important (si le prix de vente ne change pas) soit de répercuter cette baisse des coûts unitaires sur les prix de vente en gagnant alors des parts de marché au détriment des entreprises concurrentes.

Exercice n°3

3.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com