Comment les revenus et les prix influent-ils les choix des consommateurs ?
Note de Recherches : Comment les revenus et les prix influent-ils les choix des consommateurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar doudou1997 • 12 Décembre 2012 • 684 Mots (3 Pages) • 1 208 Vues
Comment les revenus et les prix influent-ils les choix des consommateurs ?
Ménage : ensemble de personnes qui partagent le même logement de manière habituelle et qui ont un budget commun. Une personne vivant seule constitue un ménage. Les personnes constituant un ménage peuvent avoir un lien de parenté ou non.
Revenu primaire : revenu lié à la participation à l’activité économique, soit en apportant de la force de travail (salaires et revenus « mixtes) soit en apportant du capital (revenus du patrimoine).
Revenu disponible : ce dont dispose effectivement un ménage pour sa consommation.
Cotisation sociale : prélèvement obligatoire pour la société.
Revenu disponible
Revenu primaire au revenu disponible
Les revenus ne sont pas tjrs le fruit du travail : travail, allocations familiales, sociales, placements financiers, immobiliers… Le revenu primaire qui dépend de notre travail et de ce que l’on possède comprend 3 sortes de revenus :
Revenus salariaux : salaire : rémunération des heures effectuées dans le cadre d’un contrat. Brut avant déduction des cotisations sociales, net après déduction.
revenus mixtes : revenus du travailleur indépendant qui est à la fois propriétaire de ses moyens de production et son propre employé (médecin, agriculteur…)
Revenus de la propriété : comprennent les revenus immobiliers (loyers), revenus mobiliers (actions, obligations), revenu de l’épargne (banque).
Etats + collectivités locales + organismes sociaux redistribuent : prélèvent des impôts + cotisations sociales sur les revenus primaires des ménages redistribuent des revenus de transfert (retraites, allocations familiales, bourse d’étude, sécurité sociale…)
Revenu disponible = (revenu primaire + revenu de transfert) – (cotisations sociales + impôts)
Détermine le pouvoir d’achat (quantité de bien et de services qu’un individu peut se prouver) qui peut être menacé par l’inflation.
Consommation : les ménages peuvent consommer : satisfaire leurs besoins en achetant des biens et des services.
Epargne (revenu disponible non consommé)
Economiser et consommer plus tard
Faire face à des dépenses imprévues
Constituer un patrimoine (maison…)
Non financière : acheter une maison / financière : livret a la banque / sous forme de monnaie : liquide.
Taux d’épargne : sert à savoir si les ménages préfèrent consommer ou épargner =epargne/(revenu diponible) ×100
Consommation finale effective des ménages = consommation marchande + consommation non marchande.
Déterminants de la consommation
Crédit : deuxième ressource financière des ménages. Banque fait apparaitre sur un compte une somme qui n’existait pas. En empreintes de l’argent,
...