Comment les taux d’intérêt influent-ils sur l’économie ?
Dissertations Gratuits : Comment les taux d’intérêt influent-ils sur l’économie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Mars 2014 • 928 Mots (4 Pages) • 732 Vues
Comment les taux d’intérêt influe-t-il sur l’économie ?
L’intérêt est la somme qu’un particulier, une entreprise ou un Etat paie à son créancier pour lui emprunter de l’argent. Il est exprimé en proportion du montant prêté :
c’est ce pourcentage que l’on appelle le taux d’intérêt.
L’intérêt désigne donc à la fois la somme due par l’emprunteur et la rémunération reçue par celui qui prête l’argent.
Son influence est considérable, et assez facile à comprendre. Lorsque les taux sont faibles, les ménages, les entreprises et l'Etat peuvent s'endetter à peu de frais.
Ils ont donc tendance à augmenter leur consommation et leurs investissements, ce qui pousse les feux de l'activité et dope la croissance et l'emploi.
A l'inverse, lorsque le crédit est cher, les agents économiques limitent leurs emprunts et réduisent leurs achats, ce qui freine l'activité. Les taux bas dopent l'économie, les taux élevés la freinent.
Et cet effet de levier est bien plus important qu'on ne se le figure intuitivement : 0,5% de hausse ou de baisse du loyer de l'argent peuvent suffire à détruire ou à générer des milliers d'emplois.
Dans certains secteurs, comme l'automobile ou l'ameublement, les ventes dépendent directement des capacités d'emprunt de la clientèle. Les décisions d'investissement des entreprises sont elles aussi extrêmement sensibles au niveau des taux. C'est le cas, en particulier, des programmes de recherche-développement, que bon nombre de sociétés financent uniquement grâce à des prêts. S'ils deviennent trop chers, elles cessent d'innover et perdent en compétitivité. On peut donc bien observer une réelle influence de ceux si sur l’économie
En étudiant cette question de comment les taux d’intérêt influent sur l’économie cela nous amène à voir que ces dit taux ont une influence, un rôle dans nos différentes sphère à la fois monétaire et réelle.
(On peut prendre deux modèles pour observer l’influence des taux d’intérêt sur l’économie celle d’une économie d’endettement de 45 à environ 80 et ensuite celle une économie de l’offre)
En effet tout d’abord si il influe bien sur l’économie c’est qu’ils ont un rôle dans la sphère monétaire
A. Un instrument des politiques monétaires pour combattre l'inflation
Effectivement et cela on peut bien le voir avec celles misent en place à partir des année 80 qui précédent l’économie d’endettement, le principale objectif de cette économie est de rétablir les conditions favorable de l’offre et va pour cela s’efforcer de lutter contre l’inflation la minimiser un maximum. Pour ceci le taux d’intérêt va être rehausser afin de limiter la création de masse monétaire
C’est pourquoi (B) les taux d’intérêts sont un moyen pour les banques centrales de controler la sphère monétaire en particulier pour la BCE, qui parmi ces différents moyen pour lutter contre l’inflation peut augmenter le taux d’intérêt directeur qui nécessairement induit une hausse du taux d’intérêt
...