Comment les revenus et les prix influent-ils les choix des consommateurs ?
Commentaire d'oeuvre : Comment les revenus et les prix influent-ils les choix des consommateurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thbdry • 22 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 737 Mots (7 Pages) • 814 Vues
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
A-Comment les ménages utilisent-ils leurs revenus ?
Définition :
Un ménage comprend l'ensemble des personnes qui vivent sous le même toit qu'elles aient ou non un lien de parenté.
-Quels sont les différents types de revenus primaires perçus par un ménage ?
Définition :
Les revenus primaires comprennent les revenues directement liés a une participation des ménages au processus de production. La majeure partie des revenus primaires des ménages est constituée de la rémunération des salariés et les cotisations sociales.
Ces revenus comprennent aussi des revenus de la propriété résultant du prêt ou de la location de biens immobiliers ou d'actifs financiers ( intérêts, dividende, revenus fonciers... )
Le revenu primaire fais l'objet de prélèvement obligatoires( impôts et cotisations sociales ) qui permettent a l'Etat de distribuer des revenus sociaux qu'on appelle revenus de transferts ( retraites, indemnités au chômage ..) Le revenu primaire et les revenus de transferts moins les prélèvements donne le revenu disponible.
Synthèse :
Les ménages perçoivent différents types de revenus :
Il s'agit, pour une grande partie d'entre eux, de revenus issus de leur participation a l'activité économique.
-un grand nombre de ménages reçoit un salaire, c'est a dire un revenu de l'activité salariale exercé dans une entreprise ou une administration.
-Certains ménages perçoivent un revenu d'activité non salariale, quand ils sont indépendants, c'est a dire a leur compte.on appelle ce revenu, revenu mixte, car il rémunère le travail mais aussi les investissements qui sont réalisés en achetant un magasin, des machines, ou des part d'associés dans un cabinet par exemple.
-les ménages peuvent aussi recevoir des revenus liés a la possession d'un bien.on parle alors de revenu de la propriété. Les intérêts reçus sur un livret A et le loyer perçu par le propriétaire d'un studio par exemple, sont des revenus de la propriété.
Les revenus d'activité rajoutés aux revenus mixtes et aux revenus de la propriété constituent le revenu primaire d'un ménage. Il fait l'objet de prélèvement obligatoires ( impôts et cotisations sociales) qui permettent a l'Etat de distribuer des revenus sociaux qu'on appelle revenus de transferts. Il s'agit par exemple de retraites, d'allocations familiales ou d'indemnités au chômage.
Si l'on additionne le revenu primaire et les revenus de transferts et que l'on soustrait les prélèvements obligatoires, on obtient le revenu disponible des ménages.
-Le revenu disponible des ménages permet la consommation. L'INSEE l'appelle la consommation finale dans la mesure ou elle a pour objet la satisfaction directe des ménages.
La consommation des ménages peut être marchande ou non marchande. Dans le premier cas, le bien est acquis en échange d'un prix, dans le second cas le bien peut être gratuit ou offert a un prix inférieur a son coût de production. La consommation non marchande concerne donc plutôt des services tels que la sécurité( police, gendarmerie) et l'assistance ( les pompiers , l'hôpital)
Depuis 1995, la comptabilité nationale calcule deux agrégats, pour la consommation des ménages :
la dépense de consommation( qui inclut tout les achats réalisés par un ménages et la consommation effective qui inclut la dépense de consommation et les consommations des ménages financés en partie par les administrations publiques(écoles, le médecin .. )
Pourquoi épargner ?
On appelle l'épargne la partie du revenu qui n'est pas consommée immédiatement. La consommation
est alors différée a plus tard. L'épargne peut également être placée comme le Livret A par exemple.
C'est le cas de l'épargne sous formes d'acquisitions immobilières ou d'achat de valeurs immobilières.
La part du revenu disponible qui est consacrée a l'épargne est appelle taux d'épargne.
Ainsi si l'essentiel du revenu disponible sert a la consommation une part non négligeable est toute fois «épargnée ( environ 16% en 2007). Le taux d'épargne dépend de plusieurs éléments et en particulier du revenu disponible. Les ménages qui le peuvent épargne pour se protéger contre certains risques, se constituer une réserve d'argent pour la retraite, ou pour préparer pour un achat important.
Il existe deux formes, l'épargne financière et l'épargne non financière.
Comment interpréter le résultat de l'élasticité-prix ?
Lorsque la valeur de l'élasticité prix est positive cela signifie que la demande et le prix varient dans le même sens, si le prix baisse , la demande diminue et quand le prix augmente, la demande fais de même.
Lorsque la valeur de l'élasticité prix est négative ; cela signifie que la demande et le prix varient en sens inverse. Si le prix baisse la demande augmente et quand le prix augmente la demande diminue. Une forte élasticité signifie que la demande réagit fortement a une variation de prix. ( valeur de l'élasticité supérieure a 1 ou inférieure a -1) Une faible élasticité signifie que la demande réagit peu a la variation des prix ( valeur absolue de l'élasticité inférieure a 1)
Synthèse.
La consommation des ménages dépend des prix.
Cette relation entre la consommation et les prix peuvent être mesurée par l'élasticité prix de la demande. Il s'agit de repérer si la demande réagit a une variation du prix. Pour cela on fais le calcul suivant :
élasticité
...