Comment la famille participe à la cohésion sociale
Mémoire : Comment la famille participe à la cohésion sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hikozaru • 20 Janvier 2014 • 371 Mots (2 Pages) • 888 Vues
Montrer comment la famille participe à la cohésion sociale.
La famille est une institution qui illustre à merveille la conception durkheimienne sur le lien social, la solidarité , donc la cohésion sociale .Elle semble facteur de lien social en termes de constitution d’un sous-groupe de la société , de formes sociales particulières qui répondent aux normes et valeurs de cette société mais aussi en raison des relations qu’elle entretient avec les autres groupes de la société, et avec le tout social , donc du fait de ses fonctions .
Pour Emile Durkheim la famille comme agent de l'intégration sociale. Cet auteur de la fin du 19ème siècle est un des fondateurs de la sociologie ,c’est dire si son point de vue est à prendre en considération. Or, il accorde un rôle central à cette institution en termes de cohésion sociale.
Rappel des trois composantes de la cohésion sociale pour cet auteur, à savoir existence d’une conscience collective, de liens interactifs de solidarité (mécanique et organique) et du sentiment d’une communauté de destin .
Famille et intégration sociale, la conscience collective est très forte dans les familles traditionnelles ou la hiérarchie des statuts et des rôles, le ritualisme des pratiques et la proximité du contrôle social facilitent l’intégration des nouveaux venus au tout social .La communauté de destin est assurée par la reproduction des formes familiales .Cette solidarité mécanique s’efface avec l’augmentation du volume et de la densité de la population, selon l’auteur, qui amène à une solidarité dite "organique" , avec une différenciation des individus mais dans une logique de complémentarité .Cette évolution ne met pas nécessairement à mal le cadre familial, dans la mesure ou elle s’accompagne du passage à une conscience individuelle qui obéit aux règles morales de la solidarité.
La famille lors de sa constitution, est un élément de rencontre ,d’échanges entre individus appelés à devenir interdépendants. Plusieurs événements rythment ces échanges ,notamment en termes de rites fondateurs et d’échanges entre membres exemple les rites comme le mariage, naissance etc... et les relations internes comme la langue.
En d'autres termes la famille socialise l'individu (en parle de socialisation primaire), elle crée des liens sociaux et affectifs entre ses membres, elle définit des droits et obligations entre ses membres et elle constitue un lieu d’entraide.
...