Comment l’état intervient- il pour pallier les défaillances du marché ?
Mémoire : Comment l’état intervient- il pour pallier les défaillances du marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lixo • 18 Avril 2013 • 673 Mots (3 Pages) • 4 305 Vues
Comment l’état intervient t- il pour pallier les défaillances du marché ?
Dans la société, des biens et services sont échangé entre les agents économiques sur le marché. Il est le centre du développement économique mais se trouve dans une situation de déséquilibre faisant alors appelle à l’état. L’état se définit comme un organisme juridique qui impose des normes, dirige et organise une société. Les défaillances du marché se caractérisent par une situation dans laquelle pour des raisons techniques la régularisation du marché se révèle impossible. Quelles sont les moyens mis en œuvre par l’état pour pallier les défaillances du marché ?
D’abord nous verrons l’intervention de l’état dans l’économie, ensuite nous verrons comment ces défaillances du marché sont palliées.
Le marché fournit des biens qui donnent lieu à des échanges marchands. Les consommateurs doivent avoir les moyens de s’acheter des biens et services auprès des entreprises privées afin de satisfaire leurs besoins personnels. Les entreprises privées en tirent profit, donc un intérêt. Cependant, il existe des biens et services qui ne pourront pas être fournit par le marché car ces derniers ne rapporteront aucun intérêts aux entreprises privées. Par exemple, un lampadaire, une entreprise ne peut le fabriquer et l’installer sur la voie publique pour que tout le monde en profite gratuitement et librement, elle n’aura aucun intérêt à en tirer. C’est pourquoi l’état doit intervenir sur le marché et contribuer à fournir ce genre de bien profitable à tous de manière libre et gratuite. Il s’agit de biens et services non marchand auquel la population a accès en totalité.
Afin de pallier les défaillances du marché l’état va intervenir financièrement et judiciairement sur le marché afin de permettre un juste équilibre. L’état agis dans des domaines qui vont générer des externalités, qui sont effets que les activités d’une entreprise ou d’une personne on sur d’autre, elles peuvent nuire ou bénéficier aux autres. Les externalités peuvent être positive, c'est-à-dire qu’elles seront bénéfiques a la population par exemple en construisant des écoles, des hôpitaux, des autoroutes, des jardins publiques, des parcs toutes ces infrastructures seront utilisable par la population pour leur plus grand bien et pour la plupart gratuit. Aucune entreprise privée ne peut prendre en charge la construction de ce genre d’infrastructure car le cout sera très élevé et ils n’auront rien en retour. Il existe aussi les externalités négatives, les grandes industries afin de maintenir une production importante vont polluer l’environnement d’avantage avec leurs rejets de gaz dans l’atmosphère. Pour corriger ce problème, l’état va mettre en place des quotas de pollution pour les entreprises, ces dernières devront payer pour la quantité de gaz qu’ils rejettent cela va les obligé à réduire leurs pollution. Par exemple, le « protocole de Kyoto » qui est un traité international visant la réduction des gaz à effet de serre.
L’état intervient dans l’économie
...