Comment effectuer l'Inventaire d’un magasin ?
Analyse sectorielle : Comment effectuer l'Inventaire d’un magasin ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar keviin76600 • 1 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 532 Mots (3 Pages) • 633 Vues
ACRC MUC
Mission : Inventaire d’un magasin
Contexte :
La fiabilité et l’efficacité sont les points indispensables, à prendre en compte dans la gestion comptable. L’inventaire est une mission importante pour le magasin. Chaque année il est important de faire le point sur nos ventes passées, nos stocks restants doivent correspondre au stock prévu. L’inventaire se fait logiquement au mois de Janvier de l’année précédente et à lieu lorsque le magasin est fermé au public.
Lors de cette mission nous avons fait l’inventaire total du magasin.
Degré d’autonomie :
Cette mission se fait obligatoirement avec l’équipe complète pour favoriser la rapidité.
Objectif :
Faire l’inventaire de mes deux rayons laits végétaux et jus de fruits. Mettre sous tableau Excel les résultats. Pour remettre les résultats à la comptable du magasin.
Quantitatif :
Lors de cette mission, l’objectif premier est de remettre les stocks à zéro car bien souvent il y’a une différence entre le stock prévu et le stock final. Ensuite nous faisons part de cette perte à la comptabilité de manière à ce qu’il puisse estimer cette perte en valeur.
Qualitatif :
A la suite de cette activité, nous pouvons répondre à la demande en commandant les produits manquants puis en ayant un détail pointé de chaque produit, ce qui permet d’informer le client sur la disponibilité des produits.
Ressources matérielles :
Outils utilisés : Tableau Excel, Imprimante, Bon de commande.
Activités réalisées :
Avant de commencer l’inventaire fiscal, il a fallu respecter plusieurs phases de préparation :
1/ REPARTITION DU PERSONNEL APRES REPARTITION DES ZONES:
Afin de procéder au comptage, le directeur a séparé l’espace de vente en zones bien distinctes où chaque personne est en charge de la compter.
2/ SORTIE SUR INFORMATIQUE DES FEUIILES DE COMPTAGE :
Chaque feuille éditée est munie d’un code barre et une rapide description du linéaire à compter (nombre d’article etc..). Grâce à un terminal portatif et son système d’adressage de point, il suffit de scanner le code barre et de suivre les instructions écrites.
5/ SAISIE INFORMATIQUE : A la fin, les responsables secteur sont chargés de clôturer l’inventaire informatique pour procéder à la vérification des écarts.
6/ CALCUL DES ECARTS : Le directeur calcule les écarts de stock afin de vérifier le taux de démarque et le coût que cela engendre. S’il y a trop d’erreurs lors du comptage des produits de grande valeur, nous réalisons ce qu’on appelle des SUPER COMPTAGE. Le déroulement de l’inventaire avec une analyse des écarts doivent être communiqué au directeur.
Descriptif des utilisations du système d’information commerciale :
...