Comment a évolué le financement de l'économie ?
Dissertation : Comment a évolué le financement de l'économie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hayma • 18 Novembre 2012 • 687 Mots (3 Pages) • 3 079 Vues
La crise économique qui secoue la planète depuis l'été 2007 a pour point de départ les crédits "subprimes". En effet, des crédits immobiliers ont été accordés à des ménages Américains qui ne présentaient pas les garanties financières pour accéder aux crédits « normaux ». En première partie va être traité : la présentation des mécanismes financiers à l'origine de la crise, en deuxième partie l'analyse du passage d'une finance indirecte à une finance directe et en dernière partie la présentantion de la relation de complémentarité qui peut exister entre les banques et le marché financier ce qui ammenera à la problématique comment a évolue le financement de l'économie ?.
Le principal mécanisme aux origines de la crise est la titralisation soit la transformation d'une créance actif revendable sur les marchés financiers. Les pays qui représentent la plus grosse part de la titralisation sont les Etats-Unis et l'Europe avec environ 95 % du marché mondial. Les banques ont donc suivi ce mécanisme . Ils ont revendus leurs crédits immobiliers à des investisseurs qui les ont découpés en tranches et mélangés à d'autres crédits ( prêts étudiants, crédits autos … ) pour les vendre à nouveau. Ce mécanisme a conduit les nombreuses banques a une situation très difficile et les marchés financiers se sont effondrés.
Le passage d'une finance indirecte à une finance directe a eu pour conséquence une désintermédiation des marchés. Malgré que les financements de marché tendent à supplanter les financements bancaires traditionnels, les banques ne se désintéressent pas au développement des marchés des capitaux. Les banques ont accentué leurs interventions sur ces marchés en émettant elles-mêmes des titres ou en souscrivant à des actifs émis sur les marchés monétaires et financiers. La présence des banques a entrainé une marchéisation des conditions bancaires des opérations traditionnelles. L'essor des activités a conduit à une augmentation de la part des commissions dans leur produit net. En effet, la proportion est passé de 14 % à 34 % et cette tendance va se poursuivre dans les années suivantes. Les systèmes financiers se divisent en systèmes fondés sur les financements intermédiés et donc le crédit (bank-based) et en systèmes reposant sur les marchés des capitaux (market-based), Il y a donc une complémentarité des financements intermédiés et désintermédiés. Le pays qui conserve une avance significative par rapport aux autres pays pour le ratio de capitalisation boursière est le Royaume-Uni.
L'analyse des liens existant entre la banque et le marché montre qu'il existe une complémentarité entre la banque et le marché. Autrement dit, la finance directe a du mal à se substituer aux financements bancaires dans le sens où l'efficacité de ces deux types de finance est liée. Le marché boursier d'un pays n'a de chances de se développer que s'il existe des structures bancaires adéquates et propres à soutenir son évolution.
En général, une structure bancaire fragile va de pair avec un marché peu liquide, étroit et mal intégré à l'échelle internationale. Les auteurs concluent qu'il n'y a pas lieu d'opposer le développement des marchés boursiers à celui du secteur bancaire; les marchés financiers
...