Comment Les Entreprises Parviennent-elles à Accroître Leur Compétitivité ?
Documents Gratuits : Comment Les Entreprises Parviennent-elles à Accroître Leur Compétitivité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bdl479 • 5 Avril 2015 • 806 Mots (4 Pages) • 2 877 Vues
Au jour d'aujourd'hui, la concurrence fait rage entre les entreprises qui cherchent augmenter au maximum leur compétitivité sur le marché mondial. C'est pour cela que l'on a observé ces dernières années une forte augmentation des firmes multinationales. On peut se demander quelles sont les stratégies mises en place par ces entreprises pour améliorer leur compétitivité sur le marché mondial.
Une firme multinationale (ou FMN) est une entreprise présente dans plusieurs pays par le biais de filiales de production ou de commercialisation et qui a donc des activités en dehors de son pays d'origine. La compétitivité va mesurer la capacité d'une entreprise à résister à la concurrence. Alors que les stratégies des FMN sont des actions mises en œuvres afin d'améliorer leur compétitivité, la question que l'on pourrait se poser serait : comment les entreprises parviennent-elles à accroître leur compétitivité ? Pour y répondre, nous verrons que les FMN cherchent à accroître non seulement leur compétitivité-prix, mais aussi leur compétitivité-hors prix.
Premièrement nous allons donc parler de la compétitivité-prix. Les entreprises vont chercher à réduire les coûts de leur production en ayant recours à la délocalisation dans les pays où la main d’œuvre est basse.
Les coûts de production d'une entreprise représente l'ensemble des dépenses de celle-ci pour produire un bien ou un service. Le coût de production que les entreprises cherchent à réduire au maximum est certainement le coût de la main d’œuvre car c'est un élément clé de la production mais coûteux. Mais elles cherchent aussi à réduire les autres coûts comme ceux de transfert, de transport ou encore de matières premières.
Les coûts de production réduits permettent donc à l'entreprise d'améliorer sa compétitivité-prix puisque ses profits vont augmenter et le coût du produit sera moins cher et donc mieux vu par rapport à la concurrence : cela lui procurera donc un avantage concurrentiel. Le prix du produit est une donnée important pour une entreprise comme le montre le document 3 : 68 % des chefs d'entreprises fortement exportatrices considèrent que le prix du produit est un facteur très important de la compétitivité sur les marchés étrangers.
Afin de baisser le coût de la main d’œuvre, beaucoup d'entreprises ont eu recours à la délocalisation dans les pays ou le coût du travail est bas. La délocalisation consiste à la fermeture d'une unité de production sur le territoire d'origine de la FMN et le transfert de l'activité dans un pays étranger en y ouvrant une filiale. Cette ouverture entraîne des investissements directs à l'étranger (IDE) c'est-à-dire que l'entreprise possède au moins 10 % d'une entreprise située à l'étranger. C'est pour cela que l'on a vu augmenter par 3 le flux d'IDE entrant en Chine entre 2000 et 2011 (2,9 % en 2000 contre 8,1 % en 2011) (document 1). Pendant la même période on remarque que le coût salarial unitaire a peu augmenté en Chine (document 1). Les pays choisis pour cette stratégie seront principalement les pays émergents, là où la main d’œuvre est bon marché.
Mais
...