Comment Fonctionne Un Marché De Biens Et De Services Concurrentiels ?
Documents Gratuits : Comment Fonctionne Un Marché De Biens Et De Services Concurrentiels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LAMKINSI • 26 Février 2014 • 382 Mots (2 Pages) • 1 501 Vues
1. La notion de marché
Le marché désigne le lieu plus ou moins concret, plus ou moins matérialisé où se confrontent et tentent de se concilier les offres et les demandes des différents biens et services proposés par une économie donnée. Le marché permet de déterminer le prix auquel offreurs et demandeurs sont prêts à échanger, ainsi que les quantités qu’ils sont prêts à échanger. Pour accomplir sa mission, le marché nécessite donc que les droits de propriétés sur les biens et services proposés soient clairement établis ainsi que des prix flexibles.
Très diversifiés sur leur objet (marché d’un produit particulier, marché des biens et services, marché des capitaux, marché du travail, etc.), ils le sont aussi sur leur périmètre géographique puisque si certains marchés sont locaux, d’autres ont une envergure nationale ou même internationale.
2. La loi de l’offre et la demande
L’offre désigne l’ensemble des biens et services proposés à la vente en échange d’un prix déterminé. Elle est en général une fonction croissante du prix proposé. En effet, plus le prix de vente augmente, plus il y aura de producteurs incités à produire le bien en grande quantité.
Symétriquement, la demande désigne l’ensemble des biens et services que sont prêts à acheter les agents pour un prix donné. Elle est considérée comme étant une fonction décroissante du prix proposé dans la mesure où un prix qui s’élève décourage un nombre croissant d’acheteurs potentiels.
L’ensemble des offreurs et demandeurs se rencontrent alors sur le marché jusqu’à ce qu’ils se mettent d’accord sur les termes de l’échange : c’est ce que l’on appelle la loi de l’offre et de la demande.
3. Les deux caractéristiques essentielles des marchés concurrentiels
Le rôle du marché est donc de rendre compatible l’offre et la demande et d’aboutir à un équilibre. Cet équilibre est toutefois fonction de la structure du marché. Sur un marché concurrentiel, les agents n’ont pas, individuellement, d’impact sur le prix. Celui-ci s’impose à eux. Pour décrire un marché concurrentiel idéal, les économistes ont souvent recours à un marché théorique où deux critères ont un rôle central. Il y a tout d’abord la transparence de l’information, qui doit être gratuitement disponible pour tous les agents. Il y a ensuite la libre entrée et sortie des producteurs sur le marché, assurée lorsqu’il n’existe aucune entrave pour s’y installer ou en partir.
...