Chomage Et Croisssnace Economique
Recherche de Documents : Chomage Et Croisssnace Economique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar daanounekhaoula • 29 Décembre 2013 • 365 Mots (2 Pages) • 1 024 Vues
Page d'accueil » Monde du Travail » Finance et Economie
Dans Quelle Mesure La Croissance Économique Suffit-Elle À Résorber Le Chômage ?
par pauline2709, févr. 2013 | 5 Pages (1206 Mots) | 275 Vus |
4.5 12345 (1)
| Signaler | Dissertation Premium pour les membres qui ont adhésion Premium
Adhérez au Premium
ANNONCONS NOTRE RELATION...
Envoyer
Dans quelle mesure la croissance économique suffit-elle à résorber le chômage ?
La production de biens et de services nécessite la mobilisation de facteurs de production comme le capital et le travail. Par conséquent, un accroissement de son volume pourrait se matérialiser par une demande de travail plus forte de la part des agents économiques qui ont pour fonction principale de produire.
En effet, la croissance économique ne suffit pas à résorber entièrement le chômage mais elle y contribue.
Dans un premier temps, nous allons étudier le fait que que la croissance économique permet de créer des emplois mais peut aussi en supprimer si elle est ralentie, puis, nous verrons qu’elle génère aussi des effets sur la structure et la nature des emplois.
Lorsque l’on examine ces relations en détail, on peut constater que la croissance économique est créatrice d’emplois sous certaines conditions. De plus, elle produit aussi des effets sur la structure et la nature des emplois.
Cependant, nous sommes en mesure de nous demander si la croissance économique a toujours un impact positif sur les créations d’emplois et, de plus, si ses effets ne sont-ils que quantitatifs ?
En principe, la création de richesses stimule l’emploi…
En effet, quand il y a création de richesses, il y a un souvent investissement de la part des entreprises pour améliorer leur productivité, proposer des tarifs réduit et donc faire face à la concurrence etc… Les ménages ont donc un plus grand pouvoir d’achat, consomment plus, et donc, font appel à une plus production de plus en plus forte. Cette demande de plus grande production de la part des entreprises fait donc logiquement appel à l’emploi.
A court terme, la croissance économique permet donc de mobiliser du facteur travail supplémentaire. Nous pouvons le constater avec le document 1 grâce à la courbe continue et rectiligne qui montre que la croissance de l’emploi évolue avec la croissance du PIB. Cela dit, si la croissan
...