Chapitre : la problématique des achats
Cours : Chapitre : la problématique des achats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Février 2013 • Cours • 493 Mots (2 Pages) • 1 142 Vues
- Fonction des achats et fonction stratégique de l’entreprise
Chapitre 1 : la problématique des achats
- Définition générale
- Distinction entre achats et approvisionnements
- Les enjeux de la fonction d’achats dans l’entreprise
- Le service achat au sein de l’entreprise
La mise en œuvre des stratégies
Chapitre 1 : la négociation, la passation de commande, le suivi de livraison et le tableau de bord
- La négociation d’achat
- La passation de commande et le suivi de livraison
Conclusion
Sources
Annexes
La recherche de l'innovation
L'une des valeurs ajoutées de la fonction achats est la détection de l'innovation chez les fournisseurs, car elle constitue un avantage concurrentiel essentiel pour les entreprises. L'enjeu consiste à dépasser la stricte analyse des coûts de chaque fournisseur pour analyser la valeur qu'il apporte dans le développement de l'entreprise.
La direction achats doit mettre en place une veille technologique en amont. Il faut mettre en avant les fournisseurs ayant une vision stratégique compatible avec celle de l'entreprise, pouvant s'engager dans la durée et témoignant d'une solidité financière suffisante. Cette veille doit permettre la construction d'une cartographie de couples fournisseurs/technologies. Ce travail en amont a porté ses fruits car, une fois le choix effectué, une bonne connaissance du partenaire rend la relation plus efficace et améliore l'anticipation des développements futurs. La direction achats doit également s'efforcer d'intégrer les fournisseurs lors de la conception des produits ou services. Si elle intègre traditionnellement les fournisseurs lors de la phase de développement, elle gagne à les impliquer plus en amont. Tout d'abord, cette démarche permet de mieux maîtriser les coûts et les objectifs mais aussi de réduire les délais de développement par intégration, dès le départ, d'un plus grand nombre de contraintes et de solutions. De plus, cette implication permet d'améliorer le taux de réussite des lancements par une meilleure anticipation des risques par les fournisseurs.
D - Le développement durable
Le développement durable est un nouvel objectif pour les directions achats qui découle de la stratégie d'entreprise. Il recouvre généralement la responsabilité sociétale (ou sociale) et environnementale de l'entreprise. Dans les achats, ses domaines d'application sont spécifiques.
Pour être en phase avec les principes du développement durable, la direction achats doit veiller à ce que les fournisseurs s'engagent en matière de pratiques sociales et de respect de l'environnement. A travers des audits, elle devra valider leurs pratiques de façon objective. Comment
...